Bien que la scolarisation soit gratuite en Inde, les parents ne peuvent pas toujours envoyer leurs enfants à l’école, en raison des coûts onéreux engendrés par les fournitures scolaires et les uniformes. Les enfants se trouvent donc souvent contraints de travailler dès leur plus jeune âge afin de subvenir aux besoins de la famille. Pour les plus pauvres, ils se retrouvent entièrement livrés à eux-mêmes.
La condition de la femme est également très critique. Dans un pays encore bien ancré dans les traditions d’autrefois, la femme est souvent considérée comme inférieure à l’homme et privée de tout épanouissement personnel.
« L’éducation est une force libératrice, et aujourd’hui elle est aussi une force de démocratisation, faisant tomber les barrières de castes et de classes, lissant les inégalités imposées par la naissance et les circonstances de la vie ».
Indira Ghandi (1917-1984) – Ancienne première ministre de l’Inde
1 femme sur 2 est analphabète
C’est dans ce contexte que l’ONG Sakhi Bal Niketan et Amar Seva Samiti s’est donnée pour mission de venir en aide aux populations indiennes les plus vulnérables. Elle s’attache à améliorer les conditions de vie des enfantset des femmes, en leur fournissant une instruction scolaire, des enseignements éducatifs adaptés et tout soutien leur permettant d’améliorer leur niveau de vie.
L’ONG s’investit auprès de plusieurs centaines d’enfants issus de familles pauvres et des femmes seules. Elle intervient au sein des communautés rurales et des bidonvilles dans différents lieux de Jaipur.
Accroître l’alphabétisation du pays, gage d’un développement plus juste et solidaire
L’équipe s’implique de différentes manières :
- Instruction scolaire gratuite aux enfants
- Cours du soir aux femmes seules
- Distribution de nourriture aux enfants le dimanche
Outre le soutien pratique et éducatif, elle est très attentive à redonner la confiance et le respect de soi-même aux population démunies et laissées pour compte. Dans ce sens, elle s’applique à offrir un encouragement moral à toute forme d’intégration dans la société et à favoriser l’autonomisation (par exemple, en motivant les populations à prendre part aux activités culturelles et sportives, ou encourager les jeunes garçons à vendre les journaux pour gagner un petit revenu).
Les dons récoltés sont reversés à l’ONG pour participer directement au financement de leurs activités. Dans le cadre d’un voyage privatif sur-mesure en Inde, vous aurez la possibilité de faire un arrêt à l’école, lors de votre passage à Jaipur.
Faire un don à Sakhi Bal Niketan & Amar Seva Samiti, c’est venir en aide aux enfants et femmes d’Inde, et par la même occasion soutenir le pays en contribuant à réduire les inégalités et accroître l’alphabétisation du pays, gage d’un développement plus juste et solidaire.