Que visiter à Jaipur ? Le Top 10 de Sandrine - ASIE ONLINE
02 53 35 53 50
Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00
Demande de devis

Que visiter à Jaipur ? Le Top 10 de Sandrine

Accueil > Que visiter à Jaipur ? Le Top 10 de Sandrine

En novembre dernier, notre forfaitiste Sandrine est partie une semaine en éductour (un voyage organisé en interne et qui permet de découvrir les hébergements, activités d’une destination afin de pouvoir les proposer à des voyageurs).

Elle a pu découvrir le Rajasthan, aller à la rencontre des habitants, comprendre leurs traditions et s’émerveiller devant les plus belles merveilles de la région

Elle a notamment pu visiter Jaipur, appelée la “ville rose”. Elle a plongé Sandrine au cœur d’un patrimoine unique, de monuments à l’architecture incroyable, d’un artisanat local et de rues colorées et animées.

Voici notre guide pour visiter Jaipur lors de votre voyage au Rajasthan.

Sandrine vous propose ses incontournables à Jaipur, au Rajasthan 

Sommaire

  1. Carte du Rajasthan
  2. Quelle est la meilleure période pour aller à Jaipur ? 
  3. Les incontournables de Jaipur 
  4. Nos conseils pratiques 

La région du Rajasthan est située au nord-ouest de l’Inde et partage ses frontières avec le Pakistan. Au sein de cette région, les différences ethniques, culturelles, religieuses et architecturales sont omniprésentes. Le Rajasthan est composé de royaumes établis par des seigneurs Rajput où la ville bleue (Jodhpur), la cité rose (Jaipur) mais aussi Udaipur et ses palais blancs cohabitent.

La météo à Jaipur est globalement favorable toute l’année, avec des températures très agréables (voire très chaudes selon les mois) ; cependant les mois de juin à août sont moins conseillés, car les précipitations sont plus importantes. L’idéal est de partir entre octobre et mars et bénéficier d’un climat doux pour visiter les plus belles merveilles de la ville. Le taux d’humidité durant ces mois est assez faible, ce qui permet aussi de mieux supporter la chaleur.


1. Le City palace

Le City palace est composé de deux palais : le Chandra Mahal et le Mubarak Mahal ainsi qu’un complexe de cours intérieures et jardins sublimes. À l’intérieur, on peut observer de magnifiques fresques et décorations au plafond ; les murs sont couverts de motifs très détaillés et colorés et combinant l’architecture moghole et rajput. On trouve à l’intérieur de ce complexe des musées, boutiques d’artisanat et petites entreprises. Le city palace se trouve à proximité d’un lac et a été édifié avec la pierre la plus rose de la région.


2. Le fort d’Amber

Le fort d’Amber est le parfait exemple d’architecture hindoue, qui domine la ville depuis la colline de l’Aigle. À l’intérieur du fort, vous découvrirez des pièces décorées où logeaient les membres de la famille royale. Ne manquez pas le Palais des miroirs où les plafonds et les murs sont incrustés de verre et miroirs et reflètent la lumière de la décoration : époustouflant ! Vous découvrirez quatre parties différentes dans le fort avec des palais, jardins et salles uniques.


3. L’observatoire Jantar Mantar

Le site de Jantar Mantar est un lieu d’observation astronomique qui comprend une vingtaine d’instruments à l’architecture épurée et à la couleur ocre. Ces exemplaires monumentaux sont les témoins des compétences astronomiques de l’époque moghole et des connaissances acquises au fil des décennies. Le lieu est très bien conservé et permet de déambuler parmi les installations construites au début du 18ᵉ siècle.


4. Le palais des vents (ou Hawa Mahal)

Le palais des vents est l’un des monuments les plus emblématiques de la cité rose. Il se trouve à proximité du City palace et est construit en grès rouge et rose. À l’origine, les dames se cachaient derrière le palais des vents pour observer la vie quotidienne et les rues, sans être vues. Son nom provient des parois et fenêtres qui permettaient de faire des courants d’air et de rafraîchir le lieu durant les périodes chaudes du Rajasthan.


5. Le Panna Meena Ka Kund

Le Panna Meena Ka Kund est un puits à 8 étages situé près du fort d’Amber qui se distingue par sa forme carrée et son design architectural unique avec des escaliers symétriques pittoresques. Un lieu préservé, loin des foules touristiques et qu’il est intéressant de découvrir. Le puits descend jusqu’à une trentaine de mètres et est alimenté par le lac qui se trouve dans les montagnes à proximité. Il est interdit d’y descendre, mais l’endroit reste néanmoins très attrayant.


6. Le temple des singes

À quelques minutes du fort d’Amber, le temple des singes est une curiosité de la ville de Jaipur. Si le temple en lui-même n’est pas si impressionnant, la vue que l’on a sur Jaipur et la nature environnante est magnifique. Profitez d’un panorama exceptionnel au coucher du soleil, loin de la foule de la ville en contrebas. Et un conseil, faites attention à vos affaires, car les habitants de ce lieu peuvent se montrer insistants (et gourmands) …


7. Découvrir l’artisanat local

Jaipur est une ville avec un artisanat local très développé et varié. En vous promenant dans les rues, vous pourrez vous émerveiller devant des peintures, sculptures, pierres précieuses, mais aussi tissu et vaisselle. Vous pourrez découvrir la méthode du block painting : une technique inchangée depuis des siècles qui consiste à utiliser des blocs de bois sur lesquels des motifs sont taillés. On les trempe ensuite dans de l’encre et on presse directement sur le tissu à la force des bras pour intégrer les motifs sur les tissus souhaités.


8. Se promener au milieu du marché local

Ne quittez pas Jaipur sans avoir vu les marchés et bazars colorés de la ville, où vous pourrez découvrir l’artisanat local. Vous pourrez y acheter de beaux souvenirs : sculptures, vêtements, bijoux… Vous pourrez aussi vous émerveiller devant les plats locaux aux couleurs et aux senteurs variées. Une balade riche en découvertes et en saveurs !


9. Voir un film au Raj Mandir

L’ambiance d’un cinéma indien n’est pas comparable avec celle que l’on peut avoir en France. Conversations téléphoniques, discussions, grignotages : les films en Inde sont souvent source d’animation et de bruit… Une expérience unique à vivre avec les populations ! Le Raj Mandir est l’un des plus grands cinémas du Rajasthan et son architecture Art Déco ne passe pas inaperçue. La salle peut accueillir jusqu’à 1 200 personnes avec des balcons et petits salons privés…


10. Se balader en rickshaw dans les rues

Quel meilleur moyen de découvrir Jaipur que de déambuler parmi les rues de la ville en rickshaw électrique ? Accompagné de votre chauffeur local, émerveillez-vous devant les plus belles merveilles de Jaipur, mêlez-vous à la circulation indienne et au joyeux bruit des klaxons et laissez-vous porter par l’ambiance dynamique et authentique de la ville rose.


À la suite de son éductour d’une semaine en Inde en novembre dernier, Sandrine nous a partagé ses coups de cœur ; ses plus beaux souvenirs du Rajasthan et ses conseils pour découvrir cette région sereinement !

« Ce voyage a pour moi été complètement magique, digne des contes des mille et une nuits. Partout où nous sommes allés, il y avait quelque chose d’intéressant à voir et se balader dans les rues et aller à la rencontre des habitants était déjà une expérience exceptionnelle. Bien que ce soit un pays très pauvre, je n’en garde que du positif ; les endroits que l’on a visités sont si impressionnants qu’on fait abstraction de ce qui se trouve autour. J’ai également trouvé la destination très sécurisée, en tant que femme, je ne me suis jamais sentie mal à l’aise. »

Quels sont tes plus beaux souvenirs ?

« La découverte du Taj Mahal a été un moment incroyable, que je ne suis pas près d’oublier ; c’est vraiment impressionnant de se retrouver devant un tel édifice. Nous n’y sommes pas allés dès le lever du soleil, mais il n’y avait tout de même pas trop de monde et nous avons pu profiter du lieu calmement.

Le fort d’Amber a été une très belle surprise : la cour intérieure principale est magnifique et idéale pour se balader, prendre de la hauteur sur la ville et admirer les montagnes environnantes.

J’ai aussi adoré me rendre au cinéma Raj Mandir et profiter de cette ambiance “Bollywood” avec la projection du film, mais aussi les discussions des indiens et l’ambiance chaleureuse. »

Quels sont selon toi les immanquables de la région du Rajasthan ?

« Le Taj Mahal, (bien qu’il fasse partie de la région de l’Uttar Pradesh, il n’est pas très loin de Delhi) est pour moi un indispensable, on en entend beaucoup parler, mais se retrouver devant ce monument majestueux nous laisse sans voix…

Jaipur et Jodhpur ont été deux villes coups de cœur de ce voyage : les monuments sont magnifiques et l’immersion avec la culture indienne est totale.


Si des voyageurs veulent prolonger leur voyage et possèdent un peu plus de temps, Udaipur est également une ville très intéressante et reposante où l’on peut se balader sur l’eau et s’émerveiller devant ses palais blancs...

Au-delà des lieux incontournables à visiter, un voyage en Inde se vit pleinement et ne serait pas complet sans les moments de partage avec les populations locales, ce sont des personnes très accueillantes et qui sont soucieuses de montrer aux voyageurs leur façon de vivre. Nous avons eu l’opportunité de vivre une expérience très immersive avec une femme indienne qui nous a accueilli chez elle et qui a cuisiné pour nous, un moment inoubliable ! »