Découvrez les principales festivités de Bali
Sur l’île bénie des Dieux, les rites, fêtes et cérémonies font partie intégrante de la vie des balinais. Elles sont l’occasion parfaite pour vous immerger dans leur culture et comprendre leurs traditions. Vous pourrez tomber par hasard sur un évènement en vous baladant dans les villages et vous serez accueillis à bras ouverts si vous souhaitez y participer.
Découvrez Galungan et Kuningan, les fêtes du triomphe, mais aussi Nyepi, placé sous le signe du silence ou encore Melasti, la cérémonie de purification ou Saraswati, la fête de la connaissance. Zoom sur les festivités les plus célébrées sur l’île de Bali.
1. Nyepi – Le Jour du Silence
Nyepi se déroule généralement en mars ou avril à Bali et est la journée la plus spéciale de l’année, placée sous le signe du silence.
A partir de 6 heures du matin et pendant 24 heures, l’île de Bali sera plongée dans le plus grand silence, qui a pour objectif de tromper les démons en leur faisant croire que l’île n’est pas peuplée. Ce silence pourrait ainsi les dissuader de venir perturber les habitants. Cette journée va aussi permettre aux habitants de se recentrer et se libérer des ondes négatives ou mauvaises pensées qui pourraient les empêcher de bien démarrer cette nouvelle année.
Pas de lumière visible, pas de sport ni de divertissement. Pas de déplacement ni de télévision ou radio allumée : cette journée se déroule dans le calme total où seuls les gardes patrouillent dans les rues pour veiller au respect de cette coutume ancestrale.
Un mois avant le début des festivités, les rues sont décorées de monstres en papier mâché que l’on appelle les Ogoh Ogoh. Ils serviront à repousser les mauvais esprits qui tenteront d’envahir la terre à l’occasion du passage vers la nouvelle année du calendrier Saka.
La veille de Nyepi, les cérémonies religieuses et défilés dans les rues avec des monstres géants vont se succéder. Les enfants font exploser des pétards dans le but de repousser les esprits qui voudraient venir sur l’île. Ces festivités vont durer quelques heures, pendant lesquelles l’agitation sera au rendez-vous.
Le lendemain, jour de Nyepi, les commerces, services et transports comme les aéroports seront fermés. Les voyageurs devront respecter cette journée sacrée et choisir des activités au sein de leur hébergement. Certains établissements pourront créer une atmosphère chaleureuse et adaptée à cette journée pour permettre aux clients de profiter de ce moment et de s’immerger dans cette tradition balinaise. Si votre hébergement de propose pas de restauration, veillez à prévoir votre nourriture afin de tenir durant cette journée.
2. Galungan et Kuningan : les fêtes du triomphe
Galungan est une fête majeure sur l’île de Bali : pendant 10 jours, les dieux sont censés venir sur Terre afin de célébrer la mort d’un célèbre tyran appelé Mayadenawa et de fêter la victoire du bien sur le mal. Les barongs, de mystérieuses créatures balinaises, défilent à travers les temples et villages. Les habitants profitent de ces festivités pour rendre visite à leurs proches et passer du temps ensemble. La date varie selon les années puisqu’elle est fixée en fonction du calendrier balinais, qui comporte 210 jours. En 2024, Galungan est célébré le 28 février et le 25 septembre.
Kuningan est célébré dix jours après Galungan et marque la fin des festivités avec la célébration de la purification durant laquelle les ancêtres quittent les temples. Les rues sont décorées avec des penjors : des troncs de bambous agrémentés d’épis de maïs, de feuilles de palmiers tressées et de morceaux de tissus. En 2024, Kuningan est célébré le 9 mars et le 5 octobre.
Durant ces périodes, beaucoup de boutiques sont fermées mais les bureaux administratifs et les grands hôtels restent ouverts.
3. Melasti – La Cérémonie de Purification
Melasti fait partie des plus impressionnantes processions de Bali, qui est célébrée 3 jours avant Nyepi. Ce jour-là, tous les balinais se rendent au temple de leur village pour débuter une marche vers la mer ou un lac et d’y porter des représentations des Dieux du village.
Le but de ce rituel est de purifier le village de toutes les impuretés, mauvaises influences ou mauvaises pensées. Les tenues traditionnelles de couleur blanche sont revêtues : symbole de la pureté. Des offrandes et danses locales accompagnent cette journée très spirituelle.
4. Odalan – Les Anniversaires de Temple
Odalan célèbre la venue des dieux à chaque anniversaire de la fondation des temples de l’île. Il a lieu tous les 210 jours à une date spécifique à chaque temple. Les balinais s’habillent avec leurs costumes traditionnels et rendent hommage à ces divinités. De grandes prières collectives sont organisées, suivies d’offrandes et du prêtre qui apporte sa bénédiction aux fidèles.
Des danses et un orchestre traditionnel viennent rythmer cet évènement. Une fois la cérémonie religieuse passée, les habitants passent ensemble un moment convival et d’échange. Certaines cérémonies d’Odalan peuvent durer de 1 à 3 jours tandis que d’autres peuvent s’étendre jusqu’à un mois.
5. Tumpek – Séries de Cérémonies
Tous les 35 jours, les Balinais célèbrent les objets et bien précieux qu’ils possèdent : instruments de musique, animaux, arbres, bétail ou objets métalliques : autant de raisons de célébrer cet évènement.
Le Tumpek Landep est une journée en hommage au Dieu Pasupati et des offrandes sont faites pour tous les objets en fer. Ce jour-là, les voitures et scooters seront décorés de feuilles de noix de coco et de fleurs afin de protéger et bénir ces véhicules. Tout autre objet métallique comme les armes, télévisions ou couteaux seront également bénis.
Sur ce même principe, d’autres journées spécifiques sont dédiées aux possessions des balinais. Le Tumpek Kandang pour les animaux domestiques et le bétail ; le Tumpek Wayang pour les marionnettes ou encore Tumpek Krulut pour les instruments de musique, masques et objets servant à faire des spectacles et Tumpek Uduh en remerciement des bonnes récoltes, des arbres et des plantes.
6. Saraswati – La Fête de la Connaissance
Saraswati est le nom de la déesse de la connaissance, des arts et de la littérature et est un évènement qui a lieu tous les 210 jours selon le calendrier balinais. En tant que “guide spirituel” des écoles, elle est notamment célébrée par les enfants qui prient et apportent des offrandes dans le temple de leur école.
Les adultes rendent également hommage à cette déesse en aspergeant les livres, manuscrits et écritures sacrées d’eau bénite et honorent la déesse avec des offrandes. C’est une fête qui compte beaucoup pour les balinais et notamment les étudiants. Ce jour-là, il est interdit de lire et d’écrire. Le jour Saraswati correspond au dernier jour du calendrier wuku et en 2024, il a été célébré le 13 juillet.
7. Pagerwesi – La Journée du Renforcement Spirituel
Quelques jours après Saraswati, se tient la troisième fête la plus importante de Bali : Pagerwesi qui vient de “pager”, barrière et “wesi”, fer ; autrement dit “barrière de fer”. Cette journée est consacrée au renforcement spirituel des habitants et à solidifier leurs forces contre les mauvais esprits. De nombreuses offrandes et prières sont faites afin d’éloigner le mal des habitants et des défunts.
Ceux qui peuvent se rendent dans de grands temples de l’île comme le Pura Besakih ou le Pura Jagatnata et ceux qui ne peuvent pas, prient le soir dans leur temple familial. Cette année, Paperwesi a eu lieu le 17 juillet.
8. Ngaben – La Crémation Balinaise
A Bali, il est coutume d’incinérer les défunts, le corps n’étant qu’une enveloppe de l’âme pour les croyants. Ainsi, la crémation ou “Ngaben” permet à l’âme d’atteindre la libération éternelle (Maksha) grâce à l’accompagnement des éléments cosmiques : l’air, la terre, l’espace, le feu et l’eau. L’âme peut donc rejoindre les ancêtres qui veillent sur la communauté avant de se réincarner dans un autre corps.
Le rapport à la mort à Bali est différent de notre culture occidentale, c’est pourquoi ce sont des célébrations qui se passent de manière très festive et dans la joie.
A l’annonce de la mort d’une personne, son corps est entouré d’offrandes apportées par les habitants et ils se relayent constamment à son chevet pour ne pas le laisser seul. La famille prépare le sarcophage ainsi que la “tour” sur laquelle il sera placé, symbolisant le cosmos entre la terre et le ciel. S’en suit un long cortège dans le village et les formules sacrées récitées par un prêtre avant de libérer le corps et les cendres dans la mer ou une rivière.
Mariages, crémations, enterrements et cérémonies dédiées aux temples ou aux divinités… Sur l’île de Bali, il est rare qu’une journée se déroule sans une célébration. Ces évènements constituent le cœur de leur religion et sont des héritages culturels précieux, perpétués au fil des générations. Ce sont des expériences exceptionnelles qui permettent aux voyageurs de vivre des moments au plus proche des habitants et d’expérimenter leur mode de vie pendant quelques heures.
Veillez à bien respecter les traditions des Balinais en suivant leur exemple et en vous renseignant au préalable auprès des locaux pour adopter la bonne marche à suivre. Il peut-être par exemple déplacé et intrusif de prendre des photos ou vidéos pendant les cérémonies. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander aux personnes qui vous entourent.
Laissez-vous guider et profitez d’une expérience culturelle enrichissante et dépaysante à Bali !