Découvrez le Sri Lanka avec Delphine - ASIE ONLINE
02 53 35 53 50
Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00
Demande de devis

Découvrez le Sri Lanka avec Delphine

Accueil > Découvrez le Sri Lanka avec Delphine

En juin dernier, Delphine a eu l’opportunité de découvrir le Sri Lanka lors d’un éductour inoubliable. Soleil au rendez-vous, visites de sites incontournables et d’hôtels : l’occasion de (re)découvrir la destination pour vous conseiller au mieux et créer des voyages sur mesure qui correspondent à vos envies… 

Célèbre pour ses plantations de thé, ses épices et ses magnifiques paysages, le Sri Lanka, « l’île aux joyaux », comme on l’appelait autrefois, est une destination naturelle et culturelle exceptionnelle… 

De Sigiriya aux plages de Mirissa, en passant par Kandy, Nuwara Eliya ou encore les parcs nationaux de Yala et Uda Walawe, découvrez d’un merveilleux concentré d’Asie, idéal pour les voyageurs en quête de grands espaces, de moments de partage avec les populations et d’apprentissage d’une nouvelle culture. Voici quelques lieux magiques que Delphine a pu découvrir au Sri Lanka et tous nos conseils pour explorer sereinement la destination ! 


Les étapes d’un voyage de 8 jours au Sri Lanka

1. Galle

Après une arrivée à Colombo, direction la ville fortifiée de Galle, au sud du Sri Lanka. Joyau historique situé au bord de l’Océan Indien, la cité coloniale est notamment reconnue pour son impressionnante forteresse hollandaise, inscrit au patrimoine de l’UNESCO et son phare entouré de cocotiers, offrant une vue panoramique sur la ville et l’océan. Un voyage dans le temps à la rencontre d’une population multi-ethnique et d’une culture à la croisée de l’Orient et l’Occident. 

Baladez-vous en journée au milieu des remparts, bastions et canons, témoignant d’un passé historique tumultueux et en soirée, profitez d’un magnifique coucher du soleil avec une vue dégagée sur l’Océan Indien. Les rues pavées de Galle donnent l’impression de visiter un musée à ciel ouvert avec des bâtiments aux façades coloniales, des murs en pierre et de jolies portes en bois sculpté. 


2. Koggala 

En mars dernier, nous nous sommes engagés en faveur de l’orphelinat « La Maison de l’Espoir », créé à la suite du tsunami survenu au Sri Lanka en décembre 2004. Marja, une femme néerlandaise, est à l’origine de la création de cet orphelinat, également connu sous le nom de « Somawathi Home », après avoir observé les dommages causés par le tsunami dans le sud du pays. Elle fonde alors l’orphelinat à Koggala avec plus de 500 volontaires et près de 2 millions d’euros de dons

Il abrite aujourd’hui 80 orphelins et enfants abandonnés et est composé d’une vingtaine de pavillons, d’une école Montessori, d’une clinique médicale et de différentes installations. Cependant, son fonctionnement requiert 225 000 euros par an, ce qui met en évidence l’importance de l’aide financière par le biais de dons, même si les revenus provenant de la vente de produits issus du potager sont générés. 

Lors de son éductour au Sri Lanka, Delphine a pu aller à la rencontre de ces enfants recueillis et des personnes qui les entourent au quotidien. Elle a pu découvrir leurs salles de cours, l’organisation de leurs journées, le centre médical ainsi que les maisons où sont logés les enfants, accompagnés de leurs “mamans” adoptives. Des moments de partage inoubliables qui font chaud au cœur… 


3. Uda Walawe

Au coeur du parc d’Uda Walawe, se trouve l’Elephant Transit Home : un refuge, financé par la Born Free Foundation qui prends soin des éléphants blessés ou orphelins de cette région du Sri Lanka. Ces derniers sont ensuite réintroduits dans la nature, pour la plupart à Uda Walawe. Il n’est pas possible de toucher, approcher ou nourrir les éléphants mais les visiteurs peuvent les observer durant la session de nourrissage avec le personnel du refuge. 

La visite est également ponctuée par des panneaux d’affichage interactifs afin d’en apprendre davantage sur les pachydermes et sensibiliser les visiteurs du lieu


4. Ella

Monastère Mahamevnawa

Delphine a pu découvrir un monastère et un magnifique temple bouddhiste niché au cœur d’Ella : le Mahamevnawa. Un lieu exceptionnel avec une vue impressionnante depuis le sommet. Il a été inauguré en 1999 et est aujourd’hui la maison de plus de 1 000 moines bouddhistes

Elle a aussi fait la rencontre avec une femme sri lankaise et a vécu un moment de partage inoubliable. « Sur la route du retour, après la visite du temple, nous avons croisé une dame sur le parking. Elle était venue au temple la veille pour le jour de commémoration de l’arrivée du bouddhisme au Sri Lanka. Notre guide lui a alors proposé de la ramener chez elle. Dans la voiture, elle nous observait, le regard plein de curiosité. Nous ne parlions pas la même langue pourtant à cet instant, nous avons réussi à nous comprendre uniquement avec le regard. Un moment suspendu dans le temps et rempli d’émotions… » 


Nine Arches Bridge

Le “Nine Arches Bridge” est un célèbre pont à Ella, composé de neuf arches massives et sur lequel circulent des trains locaux. Il a été construit en 921, mesure 91 m de long et 24 m de haut. Son emplacement, au milieu des montagnes et vallées luxuriantes, offre un magnifique panorama naturel digne d’une carte postale.  

L’accès y est gratuit, alors si vous passez à Ella pendant votre voyage, n’hésitez pas à vous y rendre et profiter de ce très beau paysage.


Lipton’s Seat

Le Sri Lanka est reconnu pour ses magnifiques plantations de thé et le “Lipton’s Seat” fait partie de ces lieux naturels d’exception. Vivez une escapade paisible et authentique en pleine nature avec des paysages spectaculaires, à découvrir à pied ou en tuk-tuk local

Le cadre est idyllique, avec ses collines verdoyantes et plantations de thé qui semblent s’étendre à l’infini. Sur le chemin, vous traverserez de petits villages locaux et ferez certainement la rencontre de cueilleuses de thé, qui aiment échanger avec les visiteurs et montrer comment elles travaillent. 

Après une balade au milieu des champs de thé, il est possible de visiter l’usine de la célèbre marque de thé, où seul du thé noir est fabriqué. Une dégustation est également proposée à la fin du parcours. Une étape paisible et une belle paranthèse au coeur de la nature ! 


Mini Adam’s Peak

Situé au coeur de montagnes majestueuses, le Mini Adam’s Peak est un véritable joyau naturel qui offre une vue imprenable sur les paysages environnants. Une randonnée, moins difficile que le célèbre Adam’s Peak (2 243 m), permet de rejoindre le sommet à 1 141 m et est accessible à tous, y compris les enfants ou les non sportifs. 

Les efforts de l’ascension sont récompensés avec une très belle vue au sommet, entre vallées verdoyantes et rizières en terrasses.  

Les amateurs de sensations fortes trouveront leur bonheur avec l’une des plus longues tyroliennes d’Asie, installée au pied du Mini Adam’s Peak et s’étendant sur 500m. 


5. Nuwara Eliya

Pour rejoindre sa prochaine étape, Nuwara Eliya, Delphine a utilisé un train local au coeur des plantations de thé. Une expérience authentique qui permet d’admirer les magnifiques panoramas verdoyants de la région tout en profitant de ces instants de répit pour s’immerger dans la vie des habitants et de leurs modes de transports quotidiens. 

Des vendeurs ambulants arpentent les wagons, quelques secousses et le bruit du train en fond : un moment authentique à vivre pendant votre voyage ! 


6. Kitulgala

A 70 kilomètres de Nuwara Eliya, se trouve Kitulgala et sa forêt tropicale, dense et humide qui abrite également des plantations de thé. De nombreuses activités comme le rafting, le canoë, la descente en rappel dans les chutes d’eau ou la randonnée au milieu de cette jungle luxuriante, sont possibles. 

L’endroit est calme, on peut entendre les oiseaux et se laisser bercer par le bruit de l’eau de la rivière : un moment hors du temps pour profiter de l’environnement et du cadre enchanteur qui s’offre à vous ! 


7. Kandy

Suriyakantha, la maison de Jacques Soulier 

Si la ville de Kandy abrite le mythique temple de la dent, il existe également un lieu peu connu mais qui mérite une belle visite. Bienvenue dans la maison de Jacques Soulier, un passionné d’art et de culture sri-lankaise qui vit sur l’île depuis plus de 40 ans. Ce français a transformé sa maison coloniale en musée, où chaque pièce retrace l’Histoire du Sri Lanka. Une immersion totale au sein de la culture locale à la découverte de trésors cachés, de curiosités et de magnifiques objets de collection. Un moment riche en partage ! 


Le Temple de la Dent

Niché au cœur de la ville de Kandy, le temple de la Dent est l’un des édifices les plus sacrés du Sri Lanka. Ce temple emblématique abrite une relique sacrée : une dent présumée de Bouddha qui est un joyau inestimable pour les pèlerins et voyageurs du monde. Imprégné d’une riche histoire, le temple de la Dent est un précieux témoignage de la culture sri-lankaise et de la spiritualité bouddhiste.  

La présence de la dent de Bouddha confère au lieu une signification toute particulière, où les visiteurs peuvent assister à des cérémonies sacrées et plonger au cœur de la religion bouddhiste. Offrandes, prières et hommages rythment ces rituels quotidiens et rassemblent les fidèles et les visiteurs. 


8. Polonnaruwa

Polonnaruwa est l’une des plus anciennes capitales du Sri Lanka et possède un site bouddhiste remarquable. Sur plus de 120 hectares, s’étends cette cité antique qui regorge d’impressionnantes statues, vestiges et constructions religieuses hindoues. On y retrouve notamment quatre imposants Bouddhas géants du Gal Vihariya : des trésors inestimables à couper le souffle. La représentation du Bouddha couché mesure pas moins de 15 mètres.  

Vous pourrez également découvrir l’impressionnant dôme de 54 mètres de haut, appelé le “Rankot Vihara”, les vestiges du palais royal de Polonnaruwa ainsi que le fameux quadrilatère et ses statues de Bouddhas et autres divinités. Le site est assez grand et il peut être intéressant d’effectuer la visite à vélo et de profiter du cadre naturel et culturel. 


9. Sigiriya

Le Rocher du Lion

Sigiriya et son impressionnant Rocher du Lion font partie des incontournables d’un voyage au Sri Lanka. Admirez cet immense rocher de 370 mètres de haut et son site archéologique du 5ème siècle, classé au patrimoine de l’UNESCO. L’ascension au sommet est grandiose et permet de profiter d’une vue sublime à 360° sur ce paysage naturel environnant. 

La montée est accessible à tous, ne nécessite qu’une demi-heure et s’effectue avec des marches. La montée peut être vertigineuse pour les personnes sujettes au vertige et certains passages peuvent être impressionnants. A mi-chemin, vous découvrirez les “pattes du Lion”, des sculptures en excellent état datant du 19ème siècle. Une fois au sommet, il vous faudra une bonne heure pour découvrir le site entre les ruines d’une ancienne forteresse, les jardins royaux et le musée


10. Dambulla

Dambulla et ses célèbres grottes, situé au coeur du triangle culturel du Sri Lanka, est une étape à ne pas manquer lors de votre voyage. Delphine a pu y découvrir cinq grottes transformées en temples bouddhistes il y a plus de 2000 ans et nichées au sommet d’une immense roche qui s’élève à 160 mètres. 

Fresques murales éblouissantes et 157 statues de bouddhas : il se dégage de ce lieu une indéniable spiritualité et paisibilité. Les grottes de Dambulla sont un lieu de pèlerinage depuis plus de 20 siècles et l’un des monastères rupestres les mieux conservés du pays.


11. Hiriwadunna

Lors de son voyage, Delphine a découvert l’authentique village d’Hiriwadunna : une plongée au cœur de la culture sri lankaise. Elle a vécu des moments de partage inoubliables avec la population lors d’un repas traditionnel et l’occasion d’en apprendre davantage sur les traditions et le mode de vie de ces habitants ! La nature est luxuriante, avec de magnifiques rizières aux couleurs variées selon les saisons, que l’on peut admirer à vélo, à pied ou en tuk-tuk local


Quand partir au Sri Lanka ?

Le climat tropical est idéal pour découvrir la destination toute l’année. Entre mars et novembre pour explorer la côte Est et le Nord du Sri Lanka et entre décembre et mars pour voyager dans le Sud-Ouest du pays. 


Informations pratiques

Formalités (à ce jour)

  • Passeport valable minimum 6 mois après la date de retour. 
  • E-Visa obligatoire avant le départ (valable pour un séjour de 30 jours, entrée unique, 50 USD, copie du passeport et photo couleurs). 
  • Pour les départs entre le 1er octobre 2024 et le 31 mars 2025, le visa est exceptionnellement gratuit. 

Décalage horaire

  • En été + 03h30 : lorsqu’il est midi en France, il est 15h30 à Colombo.
  • En hiver + 04h30 : lorsqu’il est midi en France, il est 16h30 à Colombo. 

Monnaie

  • La monnaie nationale est la roupie sri lankaise : 1 € = 315,08 roupies // 100 roupies = 0,31 € (à ce jour). On peut échanger des espèces dans les banques et la plupart des hôtels. Il existe de nombreux distributeurs en ville et sur les sites touristiques. 

Electricité

  • Le courant est de 220 Volts avec des prises à 3 fiches. Certains hôtels peuvent être équipés de prises européennes mais il est fortement indispensable de vous munir d’un adaptateur. 

Le Sri Lanka, la promesse d’une expérience vibrante, à la rencontre de la population et de visites de sites culturels exceptionnels, au coeur d’un écrin de verdure entre plantations de thé et jardins d’épices. 

A deux, en famille, entre amis ou en solo : l’assurance d’un voyage unique, privatif et personnalisé uniquement pour vous ; pour vivre le voyage de vos rêves. 

Envie de découvrir le Sri Lanka ? Découvrez toutes nos inspirations de voyages :