Découvrir l'exposition universelle d'Osaka 2025 - ASIE ONLINE
02 53 35 53 50
Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00
Demande de devis

Découvrir l’exposition universelle d’Osaka 2025

Accueil > Découvrir l’exposition universelle d’Osaka 2025

Du 13 avril au 13 octobre 2025, l’Exposition Universelle vous convie à un événement mondial incontournable qui se déroulera à Osaka, au Japon. L’architecture, les sciences et le design : un instant de partage et de réflexion autour d’une thématique commune : Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain. 

Sur l’île artificielle de Yumeshima, vous pourrez visiter les pavillons de plus de 160 pays : une opportunité d’explorer des avancées majeures dans le domaine du développement durable et de participer à des projets axés sur les cultures du monde entier. 

Vous serez accueilli par des expositions d’œuvres d’art internationales et japonaises, des conférences, des projets technologiques et des initiatives visant à réinventer le monde de demain. 

Osaka vous ouvre ses portes et vous invite à vivre une expérience unique au monde ; prolongez votre voyage et explorez le Japon dans sa globalité, avec son authenticité, ses contrastes saisissants, sa modernité et son raffinement… 

Crédit photo : https://www.expo2025.or.jp/en/

Histoire et contexte

Les expositions universelles sont apparues au 19ème siècle, symboles de la modernité et ayant pour objectif d’exhiber les technologies et créations industrielles, artistiques ou architecturales les plus sophistiquées. Pour chaque édition, un pays est désigné pour accueillir cet évènement et de nombreux autres pays sont invités à présenter leurs innovations sur un “pavillon” qui leur est dédié. 

La première exposition a eu lieu à Londres en 1851 et était intitulée « The Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations ». Plus de 100 pays étaient présents et ce sont 6 millions de visiteurs qui sont venus découvrir les plus étonnantes et avancées des technologies. 

Plusieurs inventions que nous connaissons aujourd’hui comme les bateaux-mouches (1867), l’éclairage électrique (1889) ou encore le métro (1900), sont des héritages de ces évènements qui ont lieu tous les 5 ans. C’est également le cas pour des monuments emblématiques comme la tour Eiffel, le Grand Palais, le pont Alexandre III ou encore le palais de Tokyo

La dernière exposition a eu lieu aux Emirats Arabes Unis à Dubaï, d’octobre 2021 à mars 2022. 

Après celle d’Osaka, la prochaine exposition Universelle se tiendra en Arabie Saoudite, à Riyad, fin 2030 et aura pour thématique “l’ère du changement : ensemble pour un avenir clairvoyant”. 


Thème et objectifs de l’Exposition

L’Exposition Universelle d’Osaka aura pour thématique globale « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Les visiteurs pourront alors porter leur réflexion sur des problématiques actuelles et de solutions pour les années à venir avec des innovations et technologies imaginées par les plus de 160 pays qui seront présents. Autour de cette réflexion principale, seront distingués trois sous-thèmes : “sauver des vies’, “inspirer des vies” et “connecter des vies”

L’objectif de sauver des vies est de les préserver. Il est possible d’associer ce sous-thème, par exemple, aux actions visant à combattre les maladies infectieuses en améliorant la santé publique, à assurer la sécurité et les initiatives de réduction des risques de catastrophes, ainsi qu’à vivre en harmonie avec la nature. 

L’objectif d’Inspirer des vies est d’enrichir la vie des personnes et de stimuler leur potentiel, comme l’enseignement à distance de qualité supérieure grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), l’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé grâce à une activité physique et une alimentation adéquate, et la maximisation du potentiel humain grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle et de la robotique. 

L’objectif de connecter des vies est d’engager tous les visiteurs, de former des communautés et d’enrichir la société. Ce sous-thème peut englober l’influence du partenariat et de la co-création, les communications avancées rendues possibles grâce aux technologies de l’information et de la communication, ainsi que la création d’une société basée sur l’analyse des données. 

Chaque projet architectural des pavillons des différents pays, sera soumis à un jury et devra répondre à des critères écologiques précis sur les matériaux utilisés, la gestion des déchets ou encore les énergies mobilisées. 

Ce choix de thème de l’Exposition Universelle est notamment lié aux conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 à travers le monde et aux enjeux écologiques qui sont primordiaux pour tous les pays du globe. Prendre conscience de son environnement, utilisation de l’intelligence artificielles, préparation aux catastrophes naturelles qui pourraient subvenir : autant de challenges que des artistes, scientifiques ou architectes sont prêts à relever pour cette nouvelle édition de l’Expo Universelle et pour donner espoir aux populations pour l’avenir de notre monde.


Détails pratiques

L’Exposition Universelle d’Osaka se tiendra sur une île artificielle de 155 hectares sur le front de mer de la ville, du 13 avril au 13 octobre 2025. Plus de 28 000 visiteurs sont attendus sur ce site qui abritera les pavillons de nombreux pays du monde. 

Les expositions d’art du Japon et de l’étranger, les conférences, les projets technologiques, les initiatives et les artisanats se multiplient et se réinventent afin de concevoir le monde de demain. Les modes de vie se croisent et parfois s’affrontent, l’altérité est une occasion de croissance. C’est l’échange, qui est l’essence de l’humanité, qui a rassemblé ici les grandes personnes de notre époque. 

Pour délimiter cet espace gigantesque du site de l’Expo, une grande structure en bois avec un toit en forme d’anneau sera construite avec une surface brute d’environ 60 000 m2, une hauteur de 12 m (20 m pour l’extérieur), et un diamètre intérieur d’environ 615 m, soit une construction en bois parmi les plus grandes du monde. 

La zone située sous le toit circulaire sera utilisée à la fois comme l’espace principal du site, où la circulation est fluide, et comme un espace de séjour agréable qui protège des pluies et des vents, ainsi que du soleil. La vue de l’ensemble du site offre différents points de vue depuis le toit de l’Anneau, et, en étendant le regard au-delà de l’Anneau, on pourra observer les attraits du site de l’exposition universelle entouré de la mer et du ciel, ainsi que la mer intérieure qui brille dans le soleil couchant et ses paysages riches en nature.  

Plusieurs billets d’entrée sont disponibles à l’achat sur le site de l’Expo Universelle :  https://www.expo2025.or.jp/en/ avec des options possibles selon le nombre de jours de visites, le jour choisi et le profil de visiteurs (groupe, individuel ou personne ayant des besoins spécifiques d’accompagnement sur place). 

Crédit photo : https://www.expo2025.or.jp/en/

Evènements et activités

A votre arrivée à l’Exposition Universelle, le Pavillon France vous accueille : une place de choix pour être bien visible auprès des visiteurs. Le pavillon de la France est un hymne à l’amour où le cuivre rose et le tissu se mélangent pour créer un ensemble harmonieux, élégant et apaisant avec son sublime toit-terrasse végétalisé. Un hommage entre l’artisanat français et japonais a été mis en avant grâce à une collaboration avec les studios Ghibli. Des tapisseries ont été confectionnées pour l’occasion avec des œuvres iconiques de Miyazaki : Nausicaa de la Vallée du vent, la princesse Mononoké, le Voyage de Chihiro et le château Ambulant. 

Plus de 160 autres pavillons seront visibles à cette édition de l’Expo Universelle avec notamment l’Australie, le Canada, la Chine, l’Italie, les Etats-Unis ou encore la Suisse, l’Indonésie, la Thaïlande ou le Portugal. 

De nombreuses animations technologiques seront organisées sur ces quelques semaines, avec également des évènements comme des concerts, des performances artistiques ou des spectacles futuristes

L’architecture unique des différents pavillons vous plongera dans un monde avant-gardiste et surréaliste pour une expérience inoubliable où tous vos sens et vos émotions seront mobilisés. 

Crédit photo : https://www.expo2025.or.jp/en/

Impact et héritage

La région d’Osaka possède de nombreux sites classés au patrimoine de l’Unesco, des trésors historiques, des sites naturels exceptionnels et une culture marquée par des traditions ancestrales. Cette intrigante métropole et 3ème plus grande ville du Japon saura offrir une magnifique expérience à ses visiteurs et séduire les amoureux de culture, de nature et aussi de dépaysement

Ne manquez pas le théâtre de marionnettes japonais “bunraku” qui est né dans cette ville ainsi que le magnifique château qui date de la fin du XVIème siècle mais aussi le quartier de Dotonbori, lieu privilégié pour faire du shopping et déguster toutes les meilleures spécialités locales. Côté nature, le parc Tennoji et le jardin Keitakuen sauront vous émerveiller, surtout pendant la période des cerisiers en fleurs (sakura) qui a lieu généralement entre mars et mai. 

D’un point de vue industriel, la région du Kansai est marquée par la présence d’entreprises et d’instituts de recherche dans divers secteurs, tels que l’environnement et les sciences de la vie, ainsi que d’artisanat traditionnel. Avec sa maîtrise des technologies les plus avancées, y compris les dernières technologies qui contribueront à la société 5.0, la région se positionne en tête du Japon et reste toujours à la pointe de l’innovation. De plus, le Kansai joue un rôle essentiel dans le domaine du commerce et du transport international. 

Les Expositions Universelles, de manière générale, permettent aux villes organisatrices de voir accélérer leur développement et d’obtenir de nouvelles perspectives de croissance, tout en modernisant les transports, infrastructures et services. Osaka ne devrait pas échapper à la règle et va certainement voir son nombre de visiteurs augmenter drastiquement comme d’autres villes du Japon qui seront également découvertes par les voyageurs qui auront du temps devant eux et qui souhaiteront découvrir la culture nippone dans sa globalité


L’Expo 2025 d’Osaka permettra à l’humanité de se rassembler dans un lieu unique pour explorer le sujet de la « vie ». Grâce à cette Exposition, les échanges entre des personnes du monde entier seront facilités, favorisant ainsi la création de nouveaux réseaux humains et des projets créatifs. Les espoirs d’un avenir meilleur seront partagés avec le monde entier lors de l’Expo 2025 d’Osaka. Afin d’atteindre cet objectif, de nombreux pays seront présents pour apporter des solutions visant à surmonter la crise mondiale actuelle, préserver la vie et continuer à réfléchir sur les modes de vie à venir. 

Pour la première fois, l’exposition posera une question simple : Qu’est-ce qu’un mode de vie épanouissant et comment faire cohabiter les humaines et la nature sur terre tout en les préservant ? L’Exposition d’Osaka a lieu à un moment où de nouveaux défis sociaux se présentent, tels que des disparités économiques croissantes et des conflits plus intenses, tandis que les avancées technologiques telles que l’intelligence artificielle et la biotechnologie évoluent et engendrent des modifications significatives pour l’humanité et sa perception de la vie. 

Crédit photo : https://www.expo2025.or.jp/en/