Que faire au Népal en 15 jours ? Tous nos conseils - ASIE ONLINE
02 53 35 53 50
Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00
Demande de devis

Que faire au Népal en 15 jours ? Tous nos conseils

Accueil > Que faire au Népal en 15 jours ? Tous nos conseils
  • Que voir et que faire au Népal ?
    • Combien de temps faut-il pour visiter le Népal ?
    • Katmandou 
    • Le stupa de Bodnath 
    • Patan 
    • Bhaktapur 
    • Pokhara 
    • Nagarkot 
    • Lumbini 
    • Parc de Chitwan 
    • Parc de Bardia
    • Conseil d’expert

Situé entre l’Inde et la Chine, le Népal est un petit pays de 800 km de long et 200 km de large, composé de plaines et pics montagneux vertigineux jusqu’à 8 850m d’altitude. On y dénombre plus de 100 sommets dépassant les 7 000m dont 8 atteignant plus de 8 000m : parmi eux, l’Everest, le Lhotse, le Manaslu et l’Annapurna

Que voir, que faire au Népal ? 

Au beau milieu de l’Himalaya, le Népal est un pays composé de sommets majestueux aux cimes enneigées qui vous promet un voyage hors du temps et inoubliable. C’est une destination idéale pour les amoureux des grands espaces, de trekking et randonnées. C’est d’ailleurs au Népal que se trouve le “toit du monde” comme on l’appelle, le Mont Everest. 

Au-delà de la beauté des montagnes de l’Himalaya, le Népal offre également aux visiteurs des paysages très variés : steppes arides, déserts, jungles tropicales et parcs nationaux à la végétation luxuriante comme dans le Teraï, au sud du pays. Vous pourrez y observer de nombreux animaux dans leur milieu naturel : rhinocéros, éléphants, tigres du Bengale.  

Vous pourrez aussi découvrir un patrimoine culturel et religieux très riche où l’hindouisme et le bouddhisme rythment le quotidien des habitants. 

La dynamique capitale Katmandou classée à l’Unesco et les anciennes cités royales de Bhaktapur et Patan possèdent un charme envoûtant. Une destination qui saura vous séduire par sa beauté et la bienveillance des Népalais. 


Combien de temps faut-il pour visiter le Népal ?

Le Népal est une destination aux paysages et aux activités très variés, qui s’adapte parfaitement au rythme de chacun. Amateurs de sensations fortes, de randonnées ou de visites culturelles, chaque itinéraire peut être adapté selon vos envies, vos besoins et votre budget. Vous pourrez tout aussi bien profiter de chaque seconde pour tester les activités qui s’offrent à vous ou prendre le temps d’apprécier les paysages qui vous entourent et vous relaxer. Cependant, compte tenu du temps de vol et pour découvrir comme il se doit la destination, nous vous conseillons de prévoir minimum 15 jours de voyage. 


Katmandou – 2 jours

Capitale colorée et dynamique, Katmandou éveille les sens de ses visiteurs. Rendez-vous à Dubar Square, le cœur de la vieille ville avec sa très grande place où se rassemblent les habitants. Vous pourrez admirer d’anciens palais ainsi que des temples aux nombreux toits et aux statues hindoues. Un moment de découverte qui semble suspendu dans le temps. Ne manquez pas le temple de Swayambunath, construit sur une colline, qui permet de s’émerveiller devant un magnifique panorama de la ville. Il est l’un des plus anciens temples bouddhistes du Népal et pouvoir l’observer de près se mérite, car après l’ascension de 365 marches, vous vous retrouverez devant ce magnifique stupa orné des yeux du Bouddha. 

Enfin, vous pourrez découvrir un lieu sacré tout aussi unique : le temple hindou de Pashupatinath, sur le bord de la rivière Bagmati, souvent comparé au site de Varanasi en Inde. L’architecture et l’ambiance sont tout à fait particulières. 


Le stupa de Bodnath – 1 jour

Classé au patrimoine de l’UNESCO, le stupa de Bodnath est l’un des plus grands du monde avec ses 40m de haut et 100m de circonférence. Il est l’un des principaux sanctuaires bouddhistes du pays, situé à quelques kilomètres seulement de la capitale. Cet édifice démesuré est composé de larges terrasses représentant un mandala et on trouve à la base, plus d’une centaine de niches qui renferment une statue de Bouddha.  

Durant la journée, des centaines de pèlerins tournent autour du monument et il règne ici une atmosphère très paisible et spirituelle. Dans tous les lieux bouddhistes, il est d’ailleurs important de savoir que le tour des monuments se fait toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. 


Patan – 1 jour

Patan est une ancienne cité royale de la vallée de Katmandou, plus calme que la bouillonnante capitale et qui permet d’explorer de façon plus détendue et paisible, les merveilles de la vallée. C’est le lieu idéal pour découvrir la richesse du patrimoine architectural du pays avec ses rues pavées, ses monastères bouddhistes et temples hindous. 

La ville est aussi connue sous le nom de “Lalitpur”, la ville de la beauté, qui a fait naître de grands artistes de l’Histoire de l’art Népalais. De nombreuses échoppes permettent d’en apprendre plus sur des traditions ancestrales et des techniques locales, comme notamment la sculpture sur bois. L’ancien palais Royal renferme d’ailleurs un musée très intéressant pour les amateurs d’art. 


Bhaktapur – 2 jours

Après Katmandou et Patan, Bhaktapur est la troisième ancienne cité royale et une petite ville artisanale très charmante. Elle est aujourd’hui réputée comme l’une des plus belles villes de la vallée de Katmandou et possède de magnifiques monuments comme le temple de Nyatapola, un édifice de 5 étages et 55 fenêtres, toutes sculptées dans du bois. Un moment emblématique de la ville, tout comme la Golden Gate, sa porte d’entrée, aux détails élégants et colorés. 

Vous pourrez remarquer de nombreux bassins dans la ville, lieux de baignade et de rituels sacrés des habitants. Bhaktapur est aussi une ville très dynamique avec de nombreux évènements qui ont lieu chaque année comme le Bisket Jatra, le nouvel an Népalais ou la fête des Lumières, “Tihar”, donné en hommage à la déesse de la richesse, Laxmi. 


Nagarkot – 1 jour

Nagarkot, situé à l’Est de Katmandou, est un petit village qui possède une vue impressionnante sur l’Himalaya et ses sommets vertigineux, de Makalu à l’Annapurna. Selon les saisons, vous pourrez également apprécier le panorama sur les vallées fleuries et les rizières en terrasse sculptées dans les collines. Vous pourrez aussi faire de belles rencontres avec les populations sur la route qui vous mènera aux temples et monastères alentours. 


Pokhara – 2 à 3 jours

Pokhara est un lieu d’étape incontournable pour une découverte complète du Népal. Bordée par le lac Phewa et située au pied de la chaîne des Annapurnas, elle permet d’explorer les environs en toute tranquillité. Son panorama sur les sommets himalayens est époustouflant par temps dégagé et permet d’admirer le Dhaulagiri (8 167m), le Manaslu (8 163m) et le Machapuchare (6 997m). Un spectacle d’une grande beauté ! 

Vous pourrez aussi profiter d’une balade en forêt jusqu’au Shanti Stupa, la pagode de la Paix qui siège sur la colline Ananda et offre un panorama sur Pokhara et le lac Phewa. L’édifice en lui-même est également remarquable, d’un blanc immaculé aux détails dorés très élégants. 


Lumbini – 1 jour 

Au Sud du Népal, à la frontière de l’Inde, se trouve la ville de Lumbini, lieu de naissance de Bouddha. Classé au patrimoine de l’UNESCO, le lieu a une symbolique très forte pour les Bouddhistes, qui viennent prier et se recueillir au temple de Maya Devi.  

A l’intérieur du complexe, un grand bassin sacré où Maya Devi, la mère de Bouddha, aurait pris un bain avant de lui donner naissance. De nombreux pèlerins viennent ainsi plonger leurs mains dans ces eaux sacrées, ou s’en asperger. Dans le temple, vous remarquerez également un arbre imposant où flottent de nombreux drapeaux de prières et où les moines se retrouvent pour réciter des prières et chanter. Lumbini est un lieu à la sérénité incomparable, à l’atmosphère spirituelle unique et où les traditions bouddhistes sont omniprésentes. 


Parc de Chitwan – 2 jours

Au cœur des plaines du Teraï, au sud du pays, se trouve le magnifique parc de Chitwan à la faune et la flore unique. Elle est l’une des plus anciennes zones protégées du pays, avec plus de 550 espèces de plantes différentes. La jungle s’étends sur plus de 93 000 hectares et abrite des rhinocéros ainsi que l’un des derniers refuges du tigre du Bengale. Vous pourrez observer un grand nombre d’autres mammifères à l’état sauvage : léopards, ours, éléphants… 

Un endroit magique, inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1984 et qui vous promet des moments inoubliables… 

Il est préférable d’organiser une visite dans le parc pendant les mois d’octobre à décembre pour avoir plus de chances d’observer les animaux dans leur milieu naturel. 


Bardia est la deuxième zone protégée du pays : un lieu très sauvage, authentique et moins fréquenté que le parc de Chitwan. L’endroit est isolé, d’où son environnement très naturel, puisqu’il faut compter 15 heures de trajet depuis Katmandou, sur des routes de terre. Le lieu réserve pourtant de magnifiques moments et des découvertes inoubliables avec plus de 600 espèces animales répertoriées, dont des rhinocéros et le célèbre tigre du Bengale. 

Les animaux sont ici moins habitués à la compagnie de l’Homme, il est donc essentiel de se faire accompagner d’un guide qui saura se repérer au beau milieu de cette végétation luxuriante. En jeep, en bateau ou en randonnée dans la jungle, plusieurs types d’excursions peuvent être envisagées. 

Les villages autour du parc sont très intéressants si vous avez le temps de vous y arrêter, ils ont gardé leur authenticité du fait de leur isolement et l’accueil des habitants est très chaleureux. 


Pour bénéficier du meilleur climat, l’idéal est de partir au Népal à l’automne ou au printemps. Octobre et novembre sont généralement les mois prisés et les tarifs des hébergements sont donc plus élevés, il est nécessaire d’anticiper ses réservations ou choisir des alternatives : logements chez l’habitant ou plus reculés pour davantage de dépaysement et d’authenticité. 

Le tour des Annapurna est un incontournable du Népal, qui a pu perdre légèrement de son charme ces dernières années avec la construction de routes avant et après le col Thorong mais des sentiers alentours, alternatifs, permettent de vivre une expérience vraiment dépaysante avec des paysages à couper le souffle qui ne sont pas dénaturés. 

Pour les amoureux de montagne et de randonnée, marcher au milieu des sommets de l’Himalaya est une expérience unique à faire une fois dans sa vie. Un moment qui permet de se ressourcer et d’aller à la rencontre de la population, qui vit parfois de manière très recluse dans certains villages en altitude. C’est ici que l’on vit les plus beaux moments de partage, à la découverte des rituels des Népalais et de leur vie quotidienne. L’essence même d’un voyage immersif, responsable et qui chamboule les sens…