Les Sakura, les cerisiers en fleur du Japon - ASIE ONLINE
02 53 35 53 50
Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00
Demande de devis

Les Sakura, les cerisiers en fleur du Japon

Accueil > Les Sakura, les cerisiers en fleur du Japon

La “sakura” fait référence à la fleur de cerisier qui marque l’arrivée du printemps dans l’archipel japonais. Ce mot désigne plus précisément ce que l’on appelle en anglais le “cherry blossom”, la fleur de cerisier à peine éclose.

Sommaire

  1. Au pays des cerisiers en fleurs
  2. Un rituel sacré nommé « Hanami »
  3. Les sakura et la gastronomie
  4. Une métaphore du temps qui passe
  5. La représentation de la fleur de cerisier
  6. D’Okinawa à Hokkaido
  7. Les plus beaux endroits pour admirer les « sakura »

1. Au pays des cerisiers en fleurs

Les cerisiers du Japon sont des arbres emblématiques qui bourgeonnent très tôt dans la saison et qui produisent de magnifiques fleurs, mais jamais de fruits comme on pourrait le penser. De nombreuses variétés de cerisiers comme ceux du Japon existent dans le monde, mais c’est bien sur le territoire du soleil-levant que l’on trouve le plus grand nombre d’espèces différentes et c’est aussi le lieu où la floraison est la plus impressionnante. Les plus répandus sont les “somei yoshino” : les cerisiers blancs et légèrement rosés. Le pays compte plus de 600 espèces de cerisiers : le Japon ne manque donc pas de se faire remarquer lors de cette période très spéciale des “sakura ».


2. Un rituel sacré nommé “Hanami”

Le terme “hanami” désigne la saison durant laquelle les cerisiers fleurissent : un phénomène unique et très attendu par les Japonais, mais également les voyageurs. Ces arbres imposants créent de magnifiques paysages aux couleurs vives et permettent aux parcs de l’archipel de connaître une affluence de plus en plus importante.

Le “hanami” (qui veut littéralement dire : regarder les fleurs) donne lieu à de nombreux rassemblements et festivités partout dans la nation. Les habitants se réunissent pour faire des pique-niques, se balader, discuter, boire du saké et chanter. Ces voûtes fleuries naturelles créent une ambiance tout à fait unique tout au long de la journée et aussi à la nuit tombée, lorsqu’elles sont éclairées par la ville et donnent une dimension magique aux lieux.

La coutume du hanami est en réalité vieille de plusieurs siècles : la floraison des cerisiers arrivait en même temps que le début de la saison de la plantation du riz. Les habitants et paysans déposaient alors des offrandes à leurs dieux au pied de ces arbres majestueux et priaient afin de demander une récolte riche et abondante.

Cette coutume est aujourd’hui encore très ancrée et est un symbole de renouveau et d’optimisme. Si un pétale tombe sur vous, c’est d’ailleurs un signe de grande chance !


3. Les sakura et la gastronomie

Les sakura sont tellement populaires au Japon qu’on les retrouve dans la cuisine locale lors de l’arrivée du printemps. De manière traditionnelle, les pétales sont séchés ou marinés avec du vinaigre puis sont salés dans le but d’assaisonner des boissons et aussi des plats. Ils peuvent aussi être infusés dans du thé vert ou simplement avec de l’eau chaude afin de l’aromatiser.

D’autres plats traditionnels sont, eux aussi, fait à base de pétales de fleurs de cerisiers : il s’agit des onigiris ou encore du yokan : une gelée d’agar-agar à base de pâtes de haricots rouge). Le plus connu est cependant le sakura mochi : comparé à un mochi traditionnel, celui-ci est rose et enveloppé de feuille de sakura. Une petite merveille à déguster à l’ombre de ces majestueux arbres…


4. Une métaphore du temps qui passe

Le sakura a toujours été, au Japon, un symbole de la beauté et une métaphore de la vie qui se veut belle, colorée et fascinante, mais qui reste éphémère. La fleur de cerisier avec 5 pétales est un autre symbole fort pour les Japonais ; elle a d’ailleurs inspiré de multiples artistes qui ont su souligner l’aspect éphémère de cette beauté. En effet, la floraison s’étale sur une très courte période : les fleurs s’ouvrent globalement entre février et mars, atteignent leur pleine floraison une semaine plus tard et commencent progressivement à perdre leurs pétales les jours suivants.

Les Japonais y accordent une grande importance et chaque année, participer au “hanami” permet de célébrer dignement l’arrivée du printemps ainsi que leur sentiment d’appartenance à la culture japonaise et à leur quotidien.


5. La représentation de la fleur de cerisier au Japon

Bien que les fleurs de cerisier soient véritablement emblématiques, le symbole du territoire est le chrysanthème : le symbole de la famille impériale. Le sakura reste quand même très présent dans les vies des Japonais : il est par exemple inscrit à l’arrière des pièces de monnaie de 100 yens.


6. D’Okinawa à Hokkaido

Le “hanami” est présent dans une grande partie de l’archipel japonais, à des moments légèrement différents selon la situation géographique, mais qui s’étend globalement de février à mai.

Les dates de floraison “sakura zensen” sont basées sur des prévisions et elles dépendent totalement des conditions climatiques et de la météo, aussi chaque saison est différente et la floraison dure plus ou moins longtemps selon les températures ressenties.

L’association de météorologie japonaise permet aux habitants de suivre en direct les éclosions des fleurs de cerisiers et connaître la meilleure période pour les admirer. L’archipel d’Okinawa est la zone où la floraison arrive la première, tandis que la région d’Hokkaido, au nord, est l’une des dernières à voir ses cerisiers en fleurs. Les dates durant lesquelles ces variétés de « Somei » s’embellissent et prennent une couleur rose donc déterminées par les prévisions météorologiques des régions.

Calendrier estimatif des périodes de floraison selon les régions du Japon

7. Les plus beaux endroits pour admirer les “sakura”

Voici une sélection non exhaustive des lieux qui, selon nous, mettent le plus en valeur ces cerisiers en fleurs et permettent de les découvrir de la meilleure façon et avec un cadre idéal, selon les régions.

À Okinawa : dans les ruines du château de Nago se trouvent plus de 20 000 cerisiers qui sont en floraison de manière annuelle à partir de fin janvier. Un paysage juste sublime et féerique !

À Tokyo : la visite du parc d’Ueno permet d’admirer de nombreux cerisiers en fleurs et il vaut mieux réserver, car c’est un lieu qui est souvent très prisé des voyageurs et des locaux. De nombreuses personnes s’y rendent aux premières lueurs du jour et s’installent en famille ou entre amis pour savourer un petit déjeuner dans un cadre exceptionnel.

La ville de Tokyo connaît deux autres lieux très intéressants à visiter : le « Meguro Gawa », des quais en bord de rivière qui s’illuminent à la nuit tombée et créent une atmosphère juste surréaliste.

Non loin du palais inauguré pour l’empereur Chidorigafuchi et le long des douves se trouve le « Chidorigafuchi ». L’endroit idéal pour se promener et faire un tour de barque sous ces majestueux prunus.

À Nara : le mont Yoshino est l’endroit incontournable pour avoir une vue magique sur des milliers de cerisiers qui tapissent ses flancs, loin de la foule et de la ville.

À Kamakura : dans l’allée menant au sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu, se trouvent de nombreux arbres chargés de fleurs qui forment une véritable arche aux couleurs flamboyantes.

À Kyoto, le « chemin de la philosophie » est le spot idéal pour profiter du paysage florissant du canton : ce chemin est bordé de « Somei » aux couleurs rose et permet de s’offrir un moment de détente et de déconnexion.

À Osaka, n’oubliez pas de vous rendre au château pour y faire un pique-nique au milieu de 4 000 géants végétaux exceptionnels ou rendez-vous au parc Kema Sakuranomiya qui saura aussi vous offrir un moment dépaysant et relaxant en pleine nature.

Au nord du Japon, le château de Hirosaki est également un lieu très prisé ; l’hanami a lieu de fin avril au commencement de mai.

Enfin, le plus vieux cerisier du canton se trouve au temple Jisso-Ji, dans la préfecture de Yamanashi (entre le mont Fuji et Matsuoto). Cet arbre est vieux de deux siècles et la circonférence de son tronc atteint 13,5 mètres : une merveille !

Si la majorité des cerisiers bourgeonnent au printemps, une autre espèce fleurit elle deux fois par an : ce sont les “jugatsuzakura”, aussi appelés “fuyuzakura”. Ils représentent environ un tiers des cerisiers du pays et éclosent au printemps, mais aussi une seconde fois entre fin octobre et janvier.


Départ pour le Japon en avril 2023

Asie Online vous emmène à la découverte de ce magnifique phénomène naturel, lors d’un voyage en petit groupe (de 5 à 17 personnes) du 13 au 25 avril 2023.

Un voyage dépaysant, à la rencontre des plus beaux lieux du pays du soleil levant !

Au programme de ce circuit :

  • La découverte de Tokyo et Kyoto avec un guide francophone
  • Une nuit en monastère pour une immersion totale
  • Des étapes ressourçantes à Nara et au mont Shigi
  • Un déplacement en Shinkansen, train à grande vitesse
  • De nombreuses visites incluses pour découvrir les merveilles du Japon
  • Plusieurs journées libres pour profiter à son rythme
  • Des déplacements en transports en commun pour une immersion avec la population