Voyage en Ouzbékistan : quelles sont les lieux indispensables à visiter ? - ASIE ONLINE
02 53 35 53 50
Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00
Demande de devis

Voyage en Ouzbékistan : quelles sont les lieux indispensables à visiter ?

Accueil > Voyage en Ouzbékistan : quelles sont les lieux indispensables à visiter ?

L’Ouzbékistan, territoire d’Asie centrale, fascine ses visiteurs par la beauté de ses villes et par sa culture marquée par des siècles d’histoire. De Tachkent à Samarkand, en passant par Khiva ou encore Boukhara, plongez-vous dans cette culture absolument unique, à la rencontre d’un peuple réputé pour son hospitalité

Que visiter lors d’un séjour en Ouzbékistan ?

Voici nos recommandations d’étapes pour vivre pleinement votre voyage en Ouzbékistan.

Sommaire

  • Tashkent
  • Samarkand
  • Boukhara
  • Khiva
  • Nukus
  • Andijan

1. Tashkent

Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan, est une ville agréablement arborée et facile à parcourir, et c’est par là que la plupart des gens commencent leur visite du pays. Il y a encore beaucoup de choses à voir à Tachkent lors de votre séjour en Ouzbékistan.

Principales choses à voir à Tachkent

  • Métro de Tachkent : vestige étonnant de l’ère soviétique – et toujours en expansion chaque année – certaines stations de métro de la capitale sont des œuvres d’art, comme Alisher Navoi et Kosmonatavlar.
  • Le bazar de Chorsu : Le principal bazar de Tachkent est un marché animé, avec des vendeurs de tout, des vêtements aux épices et aux légumes.
  • Musée Amir Timur : Musée consacré au seigneur de la guerre Amir Timur, qui a conquis la majeure partie de l’Asie centrale. Un bon arrêt pour les personnes intéressées par l’homme à l’origine de certains des bâtiments les plus monumentaux de la région, et fondateur de l’empire timuride.
  • Hôtel Uzbekistan : Non loin du musée Amir Timur se trouve l’hôtel le plus célèbre d’Ouzbékistan : l’hôtel Uzbekistan. Ce bâtiment brutaliste, qui n’est pas la tasse de thé de tout le monde, est un rêve pour les photographes qui aiment l’architecture austère.
  • Madrasa de Kukeldash : cette madrasa (école islamique) n’est en aucun cas comparable à celles de Samarkand ou de Boukhara. Néanmoins, elle est suffisamment agréable pour mériter une visite, car elle n’est pas loin du bazar de Chorsu et possède une belle collection de vieux corans dans un bâtiment situé au centre du complexe.
  • Centre Plov : L’endroit où manger du plov, le plat national préféré des Ouzbeks, à Tachkent.

2. Samarkand

Samarcande est le point culminant de tout voyage en Ouzbékistan. La première fois que vous voyez le Registan est un moment que vous n’oublierez pas de sitôt !
Bien que la ville soit parfois un peu bondée et touristique, il est facile de se retirer dans les ruelles sinueuses pour s’éloigner de tout.

Les meilleures choses à voir à Samarkand

  • Registan : Les trois madrasas qui composent le Registan sont un spectacle à voir. Elles comptent parmi les bâtiments les plus incroyables d’Asie centrale. Le simple fait d’en parler me donne encore la chair de poule. Il est préférable de goûter à la magnificence du Registan à l’aube, car les boutiques de souvenirs de la journée enlèvent une partie de son attrait. Il y a aussi un spectacle de lumières le soir de temps en temps ; restez un peu après le coucher du soleil pour voir s’il a lieu.
  • Gur-e-Amir : Le mausolée de Tamerlane (Timur) est construit dans un style typiquement timuride, avec des dômes en oignon bleus et de nombreux carreaux de faïence élaborés. Fait amusant : la tombe de Timur est en fait enterrée dans un caveau situé profondément sous le mausolée principal.
  • Shah-i-Zinda : Nécropole de nombreux souverains et de leur progéniture. Visitez-la en fin d’après-midi, quand il y a le moins de monde. Il est possible d’entrer gratuitement en utilisant l’une des entrées du cimetière adjacent. Le cimetière offre également un beau point de vue sur la nécropole.
  • La mosquée Bibi Khanym : Autrefois l’une des plus grandes mosquées du monde, elle a été en grande partie détruite au fil du temps. Les efforts de restauration lui ont redonné un peu de son éclat, et elle est toujours un spectacle à voir.
  • Siyob Bazaar : Le plus grand bazar du pays se trouve juste à côté de la mosquée Bibi Khanym. C’est un endroit idéal pour flâner, que vous soyez à la recherche de produits frais (une rareté dans les restaurants ouzbeks) ou que vous souhaitiez simplement profiter de l’agitation.
  • Ruines d’Afrasiyab : Ruines d’une ancienne cité située au nord de l’actuelle Samarcande. Vous devrez faire preuve d’imagination, mais ce n’est pas tous les jours que vous pouvez vous promener librement dans des ruines datant de plus de mille ans.

Il y a beaucoup d’autres curiosités à Samarcande, trop nombreuses pour être mentionnées ici. Nous vous recommandons d’explorer Samarcande tranquillement, pour vous imprégner de l’une des plus grandes villes de la route de la soie.

3. Boukhara

Boukhara est un endroit idéal pour se perdre ; nous vous le recommandons. Bien que Samarcande soit la plus grande ville d’Ouzbékistan, elle est la plus importante sur le plan historique ; elle était le centre des arts et des sciences en Asie centrale à l’époque de la route de la soie.
La plupart des touristes s’en tiennent aux principaux sites touristiques, mais les ruelles sont pleines de surprises et constituent un excellent après-midi d’exploration tranquille. Promenez-vous un moment, faites le plein d’énergie en buvant une bière fraîche et en mangeant des manti (boulettes à la citrouille), et vous serez prêt à repartir.

Les meilleures choses à voir à Boukhara

  • Po-i-Kalyan : L’un des plus grands ensembles architecturaux de l’Ouzbékistan, le Po-i-Kaylan abrite le minaret Kaylan, la mosquée Kaylan, la madrasa Miri-Arab et la madrasa Amir-Allimkhan. Vous trouverez un restaurant sur le toit avec une vue imprenable sur le complexe (qui propose également des manty à la citrouille !).
  • Chor Minor : Signifiant « quatre minarets », cette charmante petite porte d’entrée d’une ancienne madrasa abrite désormais un stand de souvenirs.
  • Arche de Boukhara :  Un fort massif, dont une petite partie est ouverte au public. Bien qu’il ne soit pas aussi impressionnant et qu’il manque étonnamment de vues malgré son point de vue élevé, il abrite quelques expositions intéressantes qui vous donneront un aperçu de l’histoire de l’Ouzbékistan.
  • Lyab-i-Hauz : Bien qu’un peu touristique, la place principale de Boukhara abrite des bâtiments exquis et est l’endroit idéal pour déguster une glace ou une boisson en regardant les gens.
  • Mosquée Bolo Hauz : Une mosquée étonnante avec des panneaux de plafond et des colonnes en bois décorés de façon exquise.

Vous pouvez visiter Boukhara en deux jours, mais comme il faut un certain temps pour s’y rendre, nous vous recommandons ainsi au moins trois jours. L’une des joies de l’Ouzbékistan est de se promener dans les ruelles des villes, loin des foules de bus touristiques ; Boukhara est parfaite pour cela.

4. Khiva

Khiva, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une ville unique en Ouzbékistan. Elle est si bien conservée qu’elle ressemble presque à un musée ! La vieille ville est un immense terrain de jeu historique et un rêve pour les photographes.
Nous vous recommandons d’y rester au moins deux jours pour vous assurer que vous pourrez vous imprégner des sites à un rythme tranquille et peut-être faire une incursion dans certains des villages voisins. La plupart des sites touristiques peuvent être visités avec un billet d’entrée combiné, vendu à l’entrée principale de la vieille ville.

Conseil : Ne manquez pas l’occasion d’essayer les shivut oshi (nouilles vertes), une spécialité locale faite de pâte infusée à l’aneth. La couleur est un peu déconcertante, mais n’ayez crainte, elles sont délicieuses !

Les meilleures choses à voir à Khiva

  • Itchan-Kala : La vieille ville historique de Khiva, et l’endroit où vous passerez le plus de temps. C’est en fait un musée en plein air. Assurez-vous de vous lever tôt un jour pour voir le lever du soleil depuis le mur de la ville.
  • La madrasa Muhammad Aminkhan : la plus grande madrasa d’Asie centrale abrite aujourd’hui un hôtel de luxe, mais reste un spectacle à voir.
  • Minaret mineur de Kalta : Malheureusement, il n’est plus possible d’entrer dans ce minaret inachevé situé à côté de la madrasa Muhammad Aminkhan. Quoi qu’il en soit, il est synonyme de Khiva, et vous ne pouvez pas le manquer.
  • Minaret Tura Murad : un minaret imposant dans l’un des coins de la vieille ville, que vous pouvez escalader pour 5 000 soms (en plus du billet d’entrée général de la vieille ville).
  • Mausolée de Pakhlavan Makhmud : Autre des rares sites de Khiva à faire l’objet d’un billet séparé, ce mausolée est un arrêt intéressant.

5. Nukus

Nukus, où se trouve le musée d’art Savitsky Karakalpakstan, est une ville un peu particulière. C’est la capitale de la région autonome du Karakalpakstan, une partie peu visitée de l’Ouzbékistan. Il n’y a pas grand-chose à faire à Nukus, mais les amateurs d’art ne peuvent manquer le musée, qui abrite l’une des plus belles collections d’art d’Asie centrale.

Les meilleures choses à voir à Nukus

  • Musée d’art de Nukus : Un musée d’art fondé par le peintre, archéologue et collectionneur russe Igor Savitsky. Il abrite l’une des plus belles collections d’art de toute la région.
  • Nécropole de Mizdakhan : Un ancien cimetière à l’extérieur de Nukus avec un mélange d’influences islamiques et zoroastriennes.
  • Moynaq : village de pêcheurs abandonné à l’extérieur de Nukus, le long de la mer d’Aral asséchée. Plus d’informations à ce sujet dans la section « Autres destinations » ci-dessous.

6. Andijan

Andijan, capitale de la vallée de Ferghana, manque de sites touristiques incontournables. Elle possède un joli bazar, une mosquée du vendredi décente et une mosquée détruite dont le plafond est incroyablement complexe… mais rien de tout cela ne vous époustouflera.
Andijan abrite cependant certaines des personnes les plus amicales du pays. Promenez-vous dans la ville et vous verrez des visages souriants, des étudiants qui essaient d’améliorer leur anglais, et un ou deux étrangers sympathiques qui vous inviteront à dîner. Andijan est également un bon point de départ pour explorer le reste de la vallée de Ferghana.

Les choses à voir à Andijan

  • Mosquée Jama : le gardien est amical et plus que désireux de vous parler de l’histoire de la mosquée.
  • Mosquée sans nom : Non loin de la mosquée Jama (à droite, si vous lui faites face) et en face de l’Eski Bazaar, se trouve quelque chose qui ressemble à un chantier de construction. Elle a un minaret débilitant, et le plafond ne vous décevra pas !
  • Le bazar d’Andijan : Chaque dimanche et jeudi, le bazar d’Andijan s’anime. C’est un endroit idéal pour se promener et discuter avec les habitants.