Des sites archéologiques de classe mondiale, des paysages désertiques spectaculaires, des gens sympathiques, une nourriture délicieuse et un ensoleillement garanti : il y a de nombreuses raisons de visiter la Jordanie. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à visiter la Jordanie, c’est un endroit idéal pour un road trip, avec des routes décentes (mais attention aux dos d’âne) et du carburant bon marché. Si vous voulez voir le meilleur de la Jordanie en une semaine, voici notre itinéraire idéal d’une semaine en Jordanie – avec ce qu’il faut voir et faire.
Quel est l’itinéraire idéal d’une semaine en Jordanie avec les activités et logements ?
Sommaire
- Amman
- Jerash
- L’autoroute du Roi
- Pétra
- Wadi Rum
- La Mer Morte
1. Amman
Arrivez à l’aéroport international Queen Alia d’Amman et prenez une voiture de location (c’est une très bonne idée de louer un GPS ou de télécharger une application cartographique car Amman est difficile à naviguer – il y a beaucoup de ronds-points !).
Si vous arrivez assez tôt, passez l’après-midi à explorer certaines des choses à faire à Amman. Visitez le théâtre romain et montez à la citadelle juste avant le coucher du soleil pour avoir une vue imprenable sur les toits de la ville. Ensuite, rendez-vous dans la rue Rainbow pour dîner – ce quartier est un carrefour de cafés, de boutiques et de restaurants où il fait bon observer les gens.
Où se loger à Amman ?
Al Fanar Palace 3* : L’Al Fanar Palace Hotel est un hôtel familial situé au cœur de la partie ouest moderne et chic d’Amman, la capitale de la Jordanie, où il est pratique pour les voyageurs d’affaires et de loisirs. Il possède un espace balnéaire avec piscines intérieures et espace de remise en forme.
2. Jerash
Quittez Amman pour vous rendre à environ 30 miles au nord de la ville, sur le site romain de Jerash. Il était à l’origine connu sous le nom de Gerasha et est l’un des sites romains les mieux préservés en dehors de l’Italie. Bien qu’il s’agisse d’une zone immense, prévoyez des chaussures décentes, un chapeau, de l’eau et de la crème solaire.
Il y a un mélange de temples, de bâtiments en ruine, de rangées de colonnes, de places et d’amphithéâtres à explorer. L’arc d’Hadrien à l’entrée, l’hippodrome géant, le théâtre méridional et le Forum, qui est bordé de 100 colonnes de pierre, sont quelques-uns des points forts de la ville.
3. L’autoroute du Roi
Laissez Amman derrière vous et dirigez-vous vers le sud en direction de Petra. Le moyen le plus rapide d’y arriver est de passer par l’autoroute moderne du désert (3 heures), mais l’autoroute du roi est beaucoup plus pittoresque (4 heures 45 minutes). Cette route – aujourd’hui appelée Route 35 – était une voie de commerce et de pèlerinage à travers le Moyen-Orient pendant plus de 5000 ans. À une trentaine de kilomètres au sud d’Amman se trouve Madaba, qui abrite certaines des mosaïques byzantines les plus grandes et les mieux préservées du monde. Vous pouvez les voir exposées à l’église Saint-Georges et au musée archéologique de la ville.
Plus au sud, la route descend en lacets dans le Wadi Mujib, une gorge de 1300 mètres de profondeur surnommée le Grand Canyon de Jordanie. Les vues du sommet sont fantastiques, avec une vue sur le réservoir et des taches vertes de terres agricoles irriguées parmi tous ces kilomètres de sable. Continuez ensuite vers le sud jusqu’à Karak, une ville dominée par son immense château croisé du XIIe siècle. Vous pouvez vous arrêter pour explorer les ruines du château avant de continuer à travers Shawbak et d’arriver enfin à Wadi Musa – la ville qui s’est développée autour de l’ancienne cité de Petra.
Restez à Wadi Musa pendant deux nuits – si possible, essayez de vous assurer que vous êtes là un lundi, mercredi ou jeudi soir. C’est à ce moment-là qu’a lieu le spectaculaire Petra by Night, avec le Siq et le Trésor illuminés par plus de 1800 bougies. Il y a beaucoup de monde mais c’est un spectacle magique, avec de la musique bédouine jouée à l’extérieur du Trésor à la fin. La visite commence à 20h30 et dure deux heures. Si vous souhaitez vous arrêter avant ou après, le Cave Bar de la Petra Guest House est une occasion unique de prendre un verre dans une tombe nabatéenne vieille de 2000 ans.
Où se loger ?
Il y a beaucoup d’hôtels autour de Petra – l’un des plus proches est le Mövenpick cinq étoiles, situé à quelques minutes de l’entrée principale de Petra. Il possède une piscine, un bar, des jardins sur le toit et un restaurant, qui vaut la peine d’être visité même si vous n’y séjournez pas.
Petra Palace Hotel 3* : Le Petra Palace Hotel vous accueille dans la légendaire ville antique de Petra et vous invite à explorer ses trésors cachés, tout en profitant d’un séjour confortable et de la célèbre hospitalité jordanienne.
En tant qu’hôtel familial, vous découvrirez l’hospitalité arabe traditionnelle et le meilleur service personnalisé, garantissant un séjour confortable et mémorable dans l’hôtel. Il se distingue par son emplacement privilégié, à quelques pas de la ville mythique cachée de Petra, ce qui rend la visite de cette ville spectaculaire sculptée dans la roche exceptionnellement pratique.
4. Pétra
Il n’y a pas beaucoup d’ombre autour des ruines de Petra, c’est donc une bonne idée d’y aller le plus tôt possible le matin, puis de s’arrêter pour déjeuner (et peut-être faire une sieste) au moment le plus chaud de la journée avant de revenir en fin d’après-midi – cela devrait permettre d’éviter les pires foules. L’entrée du site se fait le long du Siq, une gorge longue d’un kilomètre, taillée dans des roches roses et orangées. Au bout se trouve le Trésor, le plus célèbre des temples de Pétra. La première fois qu’on l’aperçoit à travers la brèche, c’est un spectacle à couper le souffle que vous n’oublierez jamais. Ce n’est qu’une fraction de la superficie de 60 kilomètres carrés de Pétra, alors choisissez les parties sur lesquelles vous voulez vous concentrer.
La promenade le long du sentier principal vers le centre de Pétra vous fait passer par la rue des façades, avec plus de 40 tombes de marchands empilées les unes sur les autres dans la paroi rocheuse. Ensuite, il y a un amphithéâtre antique et les grandes tombes royales, les plus grandes et les plus impressionnantes de Pétra. Une route romaine pavée traverse la rue des colonnades et le centre du vieux Petra. Vous y trouverez le temple Qasr al-Bint et les anciens bains nabatéens. Il y a aussi un musée et un restaurant si vous voulez vous arrêter et vous rafraîchir.
L’une des meilleures promenades à Pétra est la randonnée jusqu’au monastère – une version encore plus grande du Trésor, mais beaucoup moins fréquentée car un peu plus difficile d’accès. Le sentier part de près du musée et vous emmène sur 800 marches jusqu’au sommet (il y a des ânes à louer en bas, mais on rapporte qu’ils sont maltraités, donc je les éviterais si possible). Nous vous recommandons également les randonnées vers le Haut Lieu du Sacrifice et le sentier Al Khubtha qui commence près des tombes royales et vous offre la célèbre vue du Trésor depuis les hauteurs.
5. Wadi Rum
Quittez Wadi Musa et dirigez-vous vers le sud, vers le paysage désertique de Wadi Rum, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec des kilomètres de roches dorées et de sable s’étendant sur des kilomètres dans toutes les directions. Pour vous déplacer, vous pouvez louer un 4×4 au centre d’accueil des visiteurs et partir par vos propres moyens.
Vous pouvez également faire appel à un chauffeur et à un guide pour vous faire découvrir certains des sites les plus célèbres, comme le pont rocheux de Jebel Burdah et les sept piliers de la sagesse de T.E. Lawrence. Rendez-vous ensuite dans un camp bédouin traditionnel pour y passer la nuit.
Où se loger à Wadi Rum ?
Le Rahayeb desert Camp est une retraite de style bédouin dont l’objectif est d’offrir à ses hôtes une expérience agréable dans le désert, afin de les aider à mieux comprendre l’environnement sensible du désert et à respecter l’histoire et la culture des populations indigènes qui y vivent.
Situé dans un endroit isolé, soigneusement sélectionné dans la zone protégée de Wadi Rum, le Rahayeb desert Camp est bien situé et équipé pour offrir à ses hôtes une rencontre authentique avec Wadi Rum.
L’ambiance est très conviviale et le ciel nocturne est parmi les plus étoilés que vous puissiez trouver.
6. La Mer Morte
Il vaut la peine de se lever tôt pour regarder le soleil se lever sur le désert avant un petit-déjeuner bédouin. Commencez ensuite votre voyage vers le nord en direction de la mer Morte. Après avoir suivi l’autoroute du désert à travers Ma’an, la route vous emmène sur une route de montagne sinueuse avec de superbes vues jusqu’à ce que vous atteigniez les rives de la mer Morte.
La plupart des hôtels sont concentrés à l’extrémité nord, alors suivez la route côtière – en faisant quelques détours en chemin. Tout d’abord aux sources chaudes de Ma’in, où vous pourrez vous baigner dans des sources minérales chaudes et des cascades, puis au complexe panoramique de la mer Morte, d’où vous pourrez voir jusqu’en Israël par temps clair.
Où séjourner autour de la Mer Morte ?
Ramada Resort Dead Sea 4* : Longeant la côte Est de la Jordanie, le Ramada Resort by Wyndham Dead Sea se trouve parmi de puissants sites historiques et religieux. Détendez-vous dans des chambres et des suites de style boutique avec vue sur la mer et le jardin, ou détendez-vous sur notre plage de sable privée. Conçu pour les vacanciers et les voyageurs d’affaires, le Ramada Resort by Wyndham Dead Sea offre une atmosphère tranquille et exotique avec des vues sur la mer, deux restaurants décontractés, un bar au bord de la piscine, un centre de remise en forme et un spa rajeunissant.
L’hôtel se trouve à proximité de l’ancienne ville de Petra, du mont Nebo, des grottes de Qumran et du centre de conventions King Hussein Bin Talal. Découvrez une oasis au milieu des paysages les plus fascinants de la planète et un niveau de service élevé au point le plus bas de la planète.
Informations pratiques
Climat
Le printemps commence en mars et se termine fin mai (c’est la haute saison). À cette époque, se méfier des fortes amplitudes thermiques entre la journée et la nuit !
L’été enchaîne jusqu’en septembre, l’automne s’étire jusqu’en novembre (encore la haute saison), puis l’hiver s’installe. Un climat similaire au nôtre, à peu de chose près, tempéré par la présence de la mer et du désert.
Formalités
Passeport obligatoire, valable minimum 6 mois après la date de retour.
Visa obligatoire, pour 30 jours sur place, obtenu soit à l’ambassade de Jordanie (obligatoire pour un visa multiples entrées), soit directement à la frontière (visa 1 entrée seulement, compter 40 JD, payable uniquement en dinars jordaniens ; pas besoin de photo).
Décalage horaire
+ 1h00. Quand il est 12h à Paris, il est 13h à Amman.
La Jordanie passe à l’heure d’hiver, comme la France, la dernière semaine d’octobre et à l’heure d’été la dernière semaine de mars. La seule différence est que le changement d’heure se fait dans la nuit du jeudi et non du samedi.