Voyage solidaire et responsable au Vietnam - ASIE ONLINE
02 53 35 53 50
Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00
Demande de devis

Voyage solidaire et responsable au Vietnam

Accueil > Voyage solidaire et responsable au Vietnam

Le Vietnam, ayant bien maîtrisé la crise du Covid-19, sera l’un des premiers pays d’Asie a rouvrir ses frontières aux étrangers. Pour entrer sur le territoire, nous nous chargerons pour vous de l’obtention d’un e-visa avant le départ. Par ailleurs, sur place des masques et du gel hydroalcoolique seront mis à votre disposition, jusqu’à nouvel ordre.

L’équipe d’Asie Online s’engage de manière responsable auprès de vous, et auprès des populations locales, en vous proposant des voyages privatifs ou en petits groupes dans le but d’éviter le tourisme de masse, et donc de préserver l’environnement.

Que vous voyagiez de manière privative ou en petit groupe, nous avons choisi de vous proposer des séjours dans des lodges de petites structures, pour une meilleure convivialité. Nous travaillons en étroite collaboration avec une dizaine de lodges et écolodges au Vietnam, tels que le Mai Chau Ecolodge, Hué écolodge, Mékong lodge, etc. ; situés en campagne et entourés de paysages époustouflants (montagnes, rizières, jardins, rives).


Tout en respectant l’environnement, ces lodges vous proposent des produits issus des producteurs locaux. Sur place, vous pourrez profiter d’activités adaptées ainsi que de moyens de transport à faible consommation : balades à vélo, randonnées, moyens de transport typique (char à bœufs, nasse ronde en bambou tressé, cyclo-pousse), balades sur les canaux…

Dans nos prochains circuits à venir, nous vous proposerons plusieurs activités responsables, telles qu’une visite de la première ferme biologique modèle vietnamienne, une collecte de déchets, et bien d’autres. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, afin de concevoir ensemble votre voyage 100% sur mesure.


Tourisme solidaire


Minorités ethniques Sapa - voyage Vietnam

Asie Online s’engage également à propos du tourisme solidaire, notamment à travers des rencontres avec les peuples ethniques. Nous souhaitons valoriser le savoir-faire artisanal et local des communautés pour un impact positif sur leur quotidien : participation aux activités quotidiennes, dégustation dans des vergers, cours de cuisine locale, visite d’une école, de fabriques artisanales (laque, sauce soja) ou encore d’ateliers (galettes de riz, bonbons de coco).  

Dans la plupart de nos circuits, et en fonction de vos attentes, vous pourrez profiter d’au moins une nuit dans ces communautés afin de partager leur quotidien, très différent du nôtre. Ce sera également l’occasion pour vous de goûter à la gastronomie vietnamienne, diverse et variée selon les régions, contribuant à la richesse culturelle de ce pays.


>> Découvrez notre sélection de voyages au Vietnam



Gastronomie vietnamienne


Cuisine traditionnelle - voyage Vietnam

La cuisine du Nord est marquée par les traditions, toujours à la recherche d’un goût élégant et délicat. Les vietnamiens du Nord aiment les saveurs aigres-douces, avec peu de piment dans leurs plats. En revanche, ils sont friands d’herbes aromatiques, qui leur permettent de relever les saveurs.

Dans le centre du Vietnam, la terre est moins fertile que dans certaines autres régions, et le climat y est plus capricieux, ce qui a engendré une cuisine plus simple et moins copieuse que dans le Nord du pays. Cependant, les vietnamiens du centre possèdent les plats les plus pimentés du Vietnam.  

Les spécialités issues de la région du centre sont plus contrastées que dans les régions du Nord et du Sud, avec des plats allant du Bun bo (bouillon de vermicelles de riz, au porc et au bœuf) aux fruits de mer ; ce contraste est dû à la pauvreté des sols.

La cuisine de Hué, ancienne capitale de la cour royale, est caractéristique de cette région. Les plats y sont élaborés, raffinés, très bien décorés et très colorés, en raison de l’influence de la cour royale. 

Le Sud du Vietnam a lui un sol plus fertile et un climat favorable, ce qui permet une grande variété de fruits et légumes toute l’année. Cette cuisine est très influencée par la gastronomie des pays voisins comme le Cambodge, la Chine et la Thaïlande, avec des saveurs un peu pimentées et très sucrées. Par ailleurs, les habitants de cette région sont très friands des mélanges sucré-salé.

Malgré les différences gustatives entre ces régions, les vietnamiens ont tous un point commun ; pour eux, un bon plat est un équilibre parfait des cinq éléments ainsi que du Yin et du Yang. Ces derniers veillent en permanence à l’équilibre des saveurs, une notion d’harmonie très importante pour eux, afin de profiter de tous les composants du plat.



Recette : Banh xeo, ou crêpe vietnamienne



Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 200 grammes ou 1/2 sachet de farine 
  • 400-450 ml de lait de coco
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 3-4 tiges d’oignon nouveaux ou 4-6 tiges de ciboulette
  • 250 grammes de poitrine de porc
  • 2 cuillères à soupe de sauce de poisson pure
  • 350 grammes de crevettes décortiquées et fendues
  • Huile végétale
  • 150 grammes de germe de soja
  • 1,5 échalotes
  • 1 gousse d’ail hachée
  • Poivre
  • 2 feuilles de batavia par personne
  • 10-12 feuilles de menthe par personne
  • Coriandre
  • Sauce nuoc mam pha (maison ou non)

Étape 1 : Couper la poitrine de porc en lamelles et les placer dans un bol. Hacher la gousse d’ail et couper finement l’échalote. Ajouter tout ça dans le bol, poivrer et verser la sauce de poisson pure. Mélanger l’ensemble des ingrédients et recouvrir de papier cellophane. Réserver au frais pendant 30 minutes. Pendant ce temps, placer les germes de soja dans un bol allant au four à micro-ondes. Remplir d’eau et faire chauffer pendant 5 minutes puissance maxi. Faire cuire à l’eau les crevettes, puis réserver.

Étape 2 : Dans un bol fouetter la farine avec le lait de coco. Puis une fois qu’on obtient une préparation homogène, ajouter le curcuma et la ciboulette.

Étape 3 : Dans une poêle faire revenir la viande et réserver. Enduire d’huile végétale une poêle à l’aide d’un sopalin. Verser une louche de la préparation de la pâte jaune. Laisser cuire pendant 3 minutes avant d’ajouter les crevettes un peu partout. Égoutter les germes de soja puis parsemer un peu partout une poignée.

Étape 4 : Disposer une ou 2 cuillères à soupe de viande de porc sur la moitié de la crêpe et laisser encore cuire environ 5 minutes. Replier la crêpe et la disposer sur un lit de salade et de menthe. Parsemer de coriandre hachée. Assaisonner de sauce de poisson fermenté.


>> Découvrez notre sélection de voyages au Vietnam