10 plats typiques du Vietnam - ASIE ONLINE
02 53 35 53 50
Nous sommes à votre disposition du <br/> lundi au vendredi de 09h00 à 18h00
Demande de devis

10 plats typiques du Vietnam

Accueil > 10 plats typiques du Vietnam

La cuisine vietnamienne vous fera vivre un voyage culinaire généreux et unique, aux riches nuances d’épices et de saveurs. Marqués par les influences chinoises, thaïlandaises et indiennes, vous découvrirez des plats où le poisson, les légumes, la menthe et le gingembre sont parfaitement équilibrés… A chaque repas, vous vivrez une expérience gustative exceptionnelle, qui est le reflet de la culture vietnamienne. 

Sandwich vietnamien, rouleaux de printemps, poisson grillé, crêpes croustillantes ou riz gluant : voici notre sélection des 10 meilleurs plats locaux à déguster lors de votre voyage au Vietnam.

Notre top 10 des plats traditionnels du Vietnam

Vous ne pouvez pas savoureux les plats traditionnels du Vietnam sans goûter au Pho : une mythique soupe de nouilles, raffinée et généreuse qui régalera vos papilles. Le Pho est un plat assez simple au niveau de sa composition mais n’en est pas moins délicieux : un mélange de bouillon, des nouilles de riz, des légumes et des herbes fraîches

A l’origine de ce plat, les travailleurs agricoles du nord du Vietnam mangeaient le Pho au petit déjeuner afin de prendre des forces pour la journée. C’est une spécialité qui peut se déguster à tous les repas, dans des restaurants vietnamiens mais également dans de petites échoppes locales de street food. 

Si le Pho est à l’origine un plat végétarien, il se décline dans plusieurs autres versions selon les régions du Vietnam, avec l’ajout de bœuf ou de poulet. Dans le sud du pays, la recette est également plus douce, avec des épices comme le clou de girofle tandis que dans le nord, la recette est adaptée avec des épices plus relevées et des nouilles plus larges


Banh Mi – Le Sandwich Vietnamien 

Le Banh Mi, bien qu’il soit un plat typique du Vietnam, originaire de Saigon, il possède de fortes inspirations de la gastronomie française, combiné avec des ingrédients traditionnels du Vietnam. Banh Mi signifie littéralement “pain de mie” et cette recette a vu le jour à la suite de la présence des Français au Vietnam depuis les années 1887, correspondant à l’époque coloniale. La baguette est alors arrivée en Asie, à l’origine réservée aux occidentaux en raison de son prix mais les locaux se sont au fil des années, appropriés la recette en ajoutant notamment de la farine de riz à celle de blé. C’est le couple Le, propriétaire de la boulangerie Hoa Ma à Saigon qui a été à l’origine de la création des premiers Banh Mi. 

Le Banh Mi est un sandwich fait avec une baguette croustillante et composé de viande, de fromage, de légumes marinés, d’herbes et épices et de sauce chili. C’est un plat typique de street food que l’on peut retrouver dans les rues et le déguster à tous les repas. Selon les villes, les recettes varient légèrement : à Hanoï, il existe des versions plus simples et moins consistantes tandis qu’à Saigon, les sandwichs sont plus relevés en goût. Les vendeurs s’adaptent ainsi aux préférences des habitants qui les dégustent. 


Bun Cha – Nouilles de Riz et Porc Grillé

Au Vietnam, et tout particulièrement à Hanoï, le Bun Cha occupe une place toute particulière au sein de la gastronomie et de l’identité locale. Il est l’un des plats les plus populaires du pays et se distingue par sa fraîcheur, ses saveurs uniques et son raffinement

Le plat a obtenu une large reconnaissance dans le monde grâce à sa mise en lumière dans l’émission “Parts Unknown” d’Anthony Bourdain, un ancien chef qui a partagé un moment convival avec Barack Obama pendant lequel ils ont découvert ce mythique plat. 

Composé de viande grillée, de vermicelles de riz et d’une sauce nuoc cham relevée, c’est un véritable plaisir gustatif et une expérience culinaire incontournable. La viande est grillée au charbon de bois pour lui donner un goût fumé et unique, mais avec une texture assez tendre. Celle-ci est accompagnée de crudités, salade, menthe, basilic et coriandre. Il est principalement servi le midi au restaurant mais on peut également le retrouver à toute heure de la journée dans les échoppes de street food

Bien que le Bun Cha soit très répandu dans tout le Vietnam, c’est surtout à Hanoï que l’on trouve les meilleures adresses pour le déguster. 

Le Bun Cha Huong Lien est le plus connu de la capitale : c’est ici que le président Obama et le chef Anthony Bourdain se sont retrouvés pour déguster un Bun Cha lors de l’émission qui l’a rendu célèbre, en 2016. Des ingrédients bien choisis, un raffinement certain et des saveurs exceptionnelles… 

Vous pourrez aussi déguster un Bun Cha au Bun Cha Hang Manh, un établissement très convivial dans le vieux quartier de Hanoï, qui propose des plats délicieux. Le Bun Cha Tuyet est aussi un restaurant très reconnu, avec un service très rapide et des ingrédients exquis. 


Goi Cuon – Rouleaux de Printemps

Le Goi Cuon est un plat très apprécié par les locaux et les voyageurs au Vietnam, notamment lors des journées chaudes, qui donnent envie de manger de la nourriture saine, rafraîchissante et légère. Ces mets sont également connus sous le nom de “rouleaux de printemps” et sont fabriqués à partir de feuilles de riz souples translucides, qui permettent de voir les ingrédients à l’intérieur. Ces feuilles sont ensuite garnies de viande comme du porc ou de fruits de mer comme des crevettes ainsi que de légumes frais, des herbes aromatiques, des vermicelles de riz et des cacahuètes

Le Goi Cuon est généralement servi accompagné d’une sauce nuoc cham, à base de poisson et de citron vert mais il existe aussi des échoppes qui les vendent avec des sauces à la cacahuète. 

Ces rouleaux de printemps sont très appréciés car ils sont riches en vitamines, sains et peuvent aussi bien s’adaptés aux personnes végétariennes qu’aux personnes omnivores. Goi Cuon au boeuf, au porc grillé, végétarien, au poulet, au saumon : les recettes sont très variées, faciles à réaliser et permettent de régaler tous les convives. Il existe des variantes selon les régions du Vietnam : dans certaines, il est coutumes d’insérer une feuille de laitue afin de symboliser la longévité ; dans d’autres et pour plus de convivialité, les rouleaux sont préparés à table par chacun des invités. Les légumes, épices et herbes aromatiques sont également adaptés aux ressources disponibles de chaque région : ce qui peut considérablement changer les saveurs des Goi Cuon. 


Banh Xeo – Crêpes Croustillantes

Le Banh Xeo est une spécialité culinaire vietnamienne qui se présente sous la forme d’une crêpe, garnie généralement de crevettes, viande de porc, herbes, oignons et pousses de soja. La crêpe est préparée dans une poêle chaude, à partir d’un mélange de farine de riz, crème de coco, d’eau et de curcuma pour lui donner sa couleur dorée. Banh Xeo signifie littéralement “gâteau qui grésille” et a été nommé ainsi en référence au bruit que fait la pâte lorsqu’elle frit dans la poêle. 

C’est un plat assez simple, complet et facile à réaliser. Les locaux mangent les Banh Xeo dans des feuilles de salade, accompagné d’une sauce nuoc cham qui permet de relever le plat et offrir une explosion de saveurs en bouche. 

Comme la majorité des mets vietnamiens, chaque région du pays apporte sa touche d’originalité à la recette et permet de donner des saveurs différentes au plat. La partie centrale du Vietnam a fait du Banh Xeo son plat national et les vendeurs l’adaptent selon les ingrédients dont ils disposent. Certaines villes proches de la côte maritime comme Phan Thiet, Phan Rang ou Quy Nhon, favorisent les fruits de mer dans leurs Banh Xeo et leurs donnent ainsi un goût bien différent de la version d’origine.  

Dans le sud du pays, on ajoute beaucoup de curcuma à la préparation de la pâte afin de lui donner un aspect plus coloré et pour rendre la crêpe plus parfumée, on utilise également davantage de lait de coco. Enfin dans la région du Delta du Mékong, certains ingrédients comme les champignons, les germes de soja ou du canard haché, sont ajoutés. 


Bun Bo Hue – Soupe Épicée de Hué  

Le Vietnam est un pays qui utilise beaucoup les nouilles pour la conception de ses plats et le Bun Bo Hue n’y fait pas exception. Cette soupe de nouilles est un plat très populaire dans le pays, avec des saveurs raffinées et diversifiées. Le Bun Bo se compose d’un bouillon épicé et pimenté, de vermicelles de riz, de bœuf et de diverses herbes aromatiques et épices. Sa préparation demande du temps, de la rigueur et une alliance parfaite entre les saveurs et parfums. 

Elle est depuis quelques années considérée comme l’une des meilleures soupes au monde par le célèbre chef Anthony Bourdain

Le Bun Bo Hue est originaire, comme son nom l’indique, de la ville d’Hué, qui était autrefois la capitale impériale du Vietnam. On ne connaît pas les origines exactes de la conception de ce plat mais selon des légendes locales, cela remontrait au 16ème siècle. Des nouveaux peuples du nord du pays seraient venus s’installer dans le centre du Vietnam et auraient eu l’idée de fabriquer des nouilles à partir de riz, eux qui avaient plus l’habitude d’en cultiver et d’en manger quotidiennement. La femme a l’initiative de cette idée a donc fabriqué pendant de nombreuses années ces fameuses nouilles de riz et le village de Van Cu est aujourd’hui encore considéré comme le berceau de cette invention. 


Cha Ca – Poisson Grillé

Le Cha Ca est un plat typique du Vietnam, originaire de la ville d’Hanoï, qui remonte à l’époque coloniale française. Il a été créé par la famille Doan afin d’apporter un soutien aux soldats vietnamiens de cette période. En remerciement, ces soldats ont aidé à ouvrir un restaurant dédié au Cha Ca, qui est devenu un fort symbole de résistance

C’était à la base un plat rustique, mais qui a rapidement fait partie des incontournables de la gastronomie vietnamienne. A base de poisson frit (principalement du poisson-chat) que l’on fait mariner dans une sauce composée de gingembre, ail, aneth, pâte de crevettes et piment ; le Cha Ca est grillé avant d’être servi accompagné de vermicelles et d’herbes aromatiques. Un mélange de saveurs et de textures exceptionnel ! 

Pour déguster ce plat typique d’Hanoï, il existe plusieurs établissements reconnus, dont le célèbre restaurant à l’origine de sa création : le Cha Ca La Vong, situé 14 rue Cha Ca, dans la capitale. En plus de savourer la version originale de ce plat, vous pourrez également vous plonger dans l’Histoire de la gastronomie vietnamienne et de l’invention du Cha Ca.  

Cependant, d’autres établissements vous permettront également de vous régaler avec cette spécialité locale : le Cha Ca Anh Vu qui propose des prix tout à fait abordables ; le Cha Ca Lao Ngu qui offre des variantes de ce plat mais aussi le Cha Ca Thang Long qui est connu pour sa cuisine raffinée et des ingrédients de grande qualité. 


Banh Cuon – Crêpes de riz farcies

Le Banh Cuon, bien qu’il soit moins connu des visiteurs internationaux, est un plat incontournable du Vietnam et offre une expérience culinaire savoureuse. Il était à l’origine servi en Chine mais est ensuite arrivé au Vietnam, avec cependant des saveurs uniques et spécifiques au pays. 

Ces raviolis vietnamiens sont fabriqués à base de farine de riz et sont farcis à la viande de porc haché et aux champignons noirs et saupoudrés d’oignons frits. Ils se dégustent chauds et sont généralement accompagnés d’une sauce nuoc mam. On les mange principalement au petit déjeuner au Vietnam là où en Occident, ils sont plutôt dégustés au déjeuner ou au dîner. Ces raviolis sont cuits à la vapeur, cela nécessite donc de la rigueur et une gestion de la cuisson parfaite pour une texture optimale lors de la dégustation. 

Il existe plusieurs variantes de ce plat typique partout au Vietnam dont le Banh Cuon Thanh Tri qui n’est entouré que d’une fine couche de farine de riz pour rendre le plat plus léger. On l’accompagne d’une sauce à base de poisson, de vinaigre, de piment frais et de beaucoup d’oignons frits sur les raviolis.  

Une autre déclinaison, appelé le Banh Cuon Cao Bang consiste à remplacer la sauce de poisson par du bouillon d’os, ce qui donne un goût totalement différent à cet accompagnement. On mange ici les Banh Cuon avec des nems, des œufs et des herbes hachées. 

On trouve également d’autres recettes où la viande de porc haché est remplacée par du calamar grillé ou des crevettes


Xoi – Riz gluant

Le Xoi est un riz gluant utilisé dans la gastronomie vietnamienne et à déguster lors de votre voyage au Vietnam. Selon les régions, ce riz est préparé d’une manière différente et avec des ingrédients bien spécifiques. 

Au nord du pays, on retrouve le Xoi Com, des graines de jeune riz gluant, considérées comme un cadeau de l’automne et très précieux. Vous pourrez aussi déguster le Xoi Xeo, du riz gluant accompagné d’haricots verts ou encore le Xoi Ngu Sac, un riz gluant aux cinq couleurs, avec un parfum envoûtant et qui évoque les paysages montagneux qui entourent la région. 

Au centre du Vietnam, on retrouve le Xoi Thit Hon, un riz gluant accompagné de viande braisée qui lui donne une saveur unique et délicieuse. Pour des célébrations, évènements et fêtes régionales, on pourra reconnaître le Xoi Duong, un riz gluant sucré accompagné de sucre, d’haricots noirs et de sésame. 

Enfin, au sud du pays, les locaux aiment tout spécialement le riz gluant au maïs et à l’eau de coco ; le riz gluant salé agrémenté d’oeufs, de poulet, de saucisses ou encore le riz gluant au durian, très spécifique qui apporte de nouvelles saveurs. 

Contrairement au riz ordinaire, le riz gluant devient collant lorsqu’il est cuit et dégage ainsi un arôme délicieux. Son parfum est caractéristique et une simple balade au cœur des rizières à maturité permet de s’en rendre compte. Il peut être consommé à n’importe quel moment de la journée mais est surtout apprécié par les locaux au petit-déjeuner pour sa consistance

Selon les traditions, du riz gluant est souvent offert lors du premier anniversaire d’un enfant. Il est ensuite de nouveau offert pour un autre évènement marquant : le jour du mariage. Lors de festivités spécifiques comme la fête du Têt, chaque famille prépare du riz gluant. 


Che – Desserts vietnamiens

Le terme “Che” désigne une soupe sucrée faite à partir de lait de coco, de fruits, de grains et perles de tapioca. C’est un dessert très parfumé, qui peut aussi bien se consommer chaud ou froid. C’est un incontournable de la cuisine vietnamienne que l’on peut retrouver dans les marchés, au restaurant et dans des échoppes de street food. Chaque type de Che apporte une expérience gustative différente qui fera plaisir aux amateurs de sucré. 

Parmi les ingrédients les plus utilisés, on retrouve la banane, le maïs, les haricots (rouges ou mungo) ainsi que les graines de grenade

Le Che se consomme à tout moment de la journée et pour toutes les occasions : vous pourrez le déguster dans des hôtels, restaurants mais aussi sur le trottoir, comme la majorité des locaux qui le déguste sur de petits tabourets en plastique tout en discutant. 

C’est une spécialité qui ne demande pas beaucoup de préparation, il faut simplement choisir des ingrédients qui vont bien ensemble, les faire cuire et ajouter un peu de sucre avec du tapioca. 


La gastronomie vietnamienne est une harmonie raffinée entre de savoureuses épices et des ingrédients sélectionnés avec rigueur. La cuisine locale est considérée comme un véritable art et une partie indéniable de la culture du pays. Même si chaque région possède sa propre version des recettes incontournables, on retrouve partout dans le pays de nombreux points communs. 

Du poisson grillé à Hanoï à la soupe épicée d’Hué en passant par les rouleaux de printemps, le Pho ou le sandwich vietnamien : la cuisine vietnamienne est très variée, faite avec des ingrédients frais et avec de la viande, du poisson ou des déclinaisons végétariennes. 

Un voyage au Vietnam ne peut être complet sans avoir dégusté les plats incontournables du pays : profiter de votre séjour pour découvrir de petites adresses d’exception, rencontrez les habitants et partagez un repas dans les échoppes de street food... 

Et si vous ne prévoyez pas de voyager au Vietnam prochainement, il est également possible de réaliser les recettes chez soi en sélectionnant de bons légumes et en prenant le temps d’harmoniser les saveurs pour régaler vos convives… Et bon appétit !