Le Sri Lanka est un pays qui a tout pour plaire : des montagnes couvertes de jungle, des plages paradisiaques, une nourriture délicieuse, des gens chaleureux et des plantations de thé. De plus, le pays abrite une faune et une flore parmi les plus extraordinaires d’Asie ! Traversez le Sri Lanka en train, en profitant de la diversité des paysages, et tombez amoureux de cette île aux mille couleurs.
Quelles sont les meilleures choses à faire et voir lors de votre visite au Sri Lanka ?
Découvrez les 10 endroits incontournables à visiter au Sri Lanka grâce à ce guide de voyage complet.
Sommaire
- Le Nine Arch Bridge, Ella
- Les chutes de Diyaluma
- Les plages du Sud
- Les parcs nationaux
- La mosquée rouge, Colombo
- Les plantations de thé, Nuwara Eliya
- Le fort de Galle
- Le rocher du Lion, Sigiriya
- Le rocher Pidurangula
- Les jardins botaniques de Kandy
1. Visitez le Nine Arch Bridge à Ella
Le Nine Arch Bridge est l’un des lieux les plus emblématiques à visiter dans tout le Sri Lanka. Ce pont gigantesque est situé juste à l’extérieur de la jolie ville d’Ella, au cœur d’une jungle luxuriante, de plantations de thé vertes et d’une forêt de bambous. Avec ses 25 mètres de haut et ses 91 mètres de long, le pont est un exemple d’architecture et d’ingénierie incroyables ; il est resté debout sans support en acier pendant plus de 100 ans !
Rien de tel que de marcher dans la jungle et de voir les magnifiques arches de pierre du pont apparaître dans la brume. Restez dans les environs, et vous aurez peut-être la chance de voir le célèbre train traverser les rails en direction d’Ella.
2. Une randonnée jusqu’au sommet des chutes de Diyaluma
Découvrez le terrain de jeu de la nature à la cascade de Diyaluma ! C’est la deuxième plus haute chute d’eau du pays et l’un des meilleurs endroits à visiter au Sri Lanka.
Cet incroyable territoire de verdure est situé à environ 40 km d’Ella, ce qui en fait une excellente excursion d’une journée pendant votre séjour. Demandez à votre chauffeur de tuk-tuk de vous conduire au bas du sentier. De là, vous pouvez suivre le chemin pendant environ 2 heures de la base de la cascade jusqu’au sommet.
Une fois que vous atteignez le sommet, vous verrez les trois piscines naturelles à débordement perchées sur le bord de la falaise. Nagez dans ces piscines, détendez-vous sur les rochers et profitez de la vue extraordinaire, en regardant 220 mètres plus bas. Vous aurez l’impression d’être au sommet du monde !
Conseil : Veuillez noter qu’il n’y a pas de barrières de sécurité aux chutes, alors faites attention lorsque vous nagez près du bord de la falaise.
3. Les plages du sud : Balançoires et palmiers
Imaginez vous balancer à l’ombre des palmiers, une noix de coco à la main et la brise marine dans les cheveux : les plages du sud du Sri Lanka sont devenues célèbres pour cela ! Plusieurs plages possèdent des balançoires, très prisées des voyageurs qui veulent vivre le rêve des vacances à la plage.
La balançoire de la plage de Dalawella
L’une d’entre elles qui est particulièrement célèbre est la balançoire de la plage de Dalawella. Elle se trouve en hauteur dans la courbe d’un palmier, juste en face de Dream Cabana, et c’est l’un des meilleurs endroits à visiter au Sri Lanka ! Voir la balançoire au coucher du soleil est spectaculaire, car vous vous balancez dans le ciel en regardant les couleurs du soleil changer. De nos jours, il est probable que vous deviez payer une petite somme pour utiliser la balançoire (ceci est pour la maintenance et l’entretien). N’oubliez pas de vous arrêter pour discuter avec les habitants dans les cabanes et les bars voisins, afin de profiter des vibrations de cet endroit magnifique.
4. Les parcs nationaux
Le Sri Lanka a la chance d’avoir une grande diversité d’animaux sauvages et de vie marine. Vous pouvez observer des éléphants, des ours paresseux, des baleines bleues, des dauphins et même l’insaisissable léopard ! Ces animaux se déplacent librement dans la nature, beaucoup vivant dans les 26 parcs nationaux répartis dans tout le pays. En fait, c’est l’un des meilleurs endroits au monde pour faire un safari (en dehors de l’Afrique) !
Chaque parc national possède ses propres caractéristiques. Par exemple, certains sont connus pour leurs vastes troupeaux d’éléphants et d’autres pour leur diversité d’espèces de singes. Quel que soit votre choix, il n’y a pas de meilleure expérience que de sauter dans une jeep et de rouler à travers les longues herbes et la brousse du Sri Lanka. C’est une occasion incroyable de voir ces animaux majestueux à l’état sauvage et une expérience dont vous vous souviendrez à jamais.
5. La mosquée rouge, Colombo
La mosquée rouge de Colombo est l’un des bâtiments les plus spectaculaires que vous trouverez au cours de votre voyage ! Cette mosquée rayée rouge et blanche, qui ressemble à un bonbon, s’appelle « Jami Ul-Alfar » et se trouve dans le quartier animé de Pettah (l’un des plus anciens quartiers de Colombo). De l’extérieur, le bâtiment est phénoménal, avec ses grands minarets qui dominent la ville et sa façade recouverte de motifs rouges et blancs allant dans toutes les directions possibles.
L’intérieur est tout aussi beau, et les touristes peuvent entrer et jeter un coup d’œil. Toutefois, sachez qu’il s’agit d’un lieu de culte religieux et que vous devrez couvrir vos cheveux, vos bras et vos jambes en signe de respect.
6. Plantations de thé à Nuwara Eliya
Nuwara Eliya est l’un des meilleurs endroits à visiter au Sri Lanka, célèbre pour ses collines vertes et ses plantations de thé à couper le souffle. Cette région a une histoire riche et est connue comme l’un des plus importants producteurs de thé au monde ; c’est aussi là que le thé Lipton a vu le jour ! Les Britanniques ont introduit le thé ici à l’époque coloniale lorsqu’ils ont découvert que le climat frais et la haute altitude de Nuwara Eliya offraient des conditions de culture parfaites. La production de thé continue de vivre au Sri Lanka, et le pays est encore aujourd’hui l’un des plus grands exportateurs de cette plante.
La région abrite de nombreuses usines, plantations et salons de thé. Louez un tuk-tuk pour la journée et demandez à votre chauffeur de vous emmener faire un tour, en vous arrêtant aux nombreux points de vue magnifiques et en buvant du thé dans les usines. Vous pouvez également organiser une visite des usines pour en apprendre davantage sur la production du thé et son histoire.
Conseil : cette région abrite également l’incroyable chute d’eau de Ramboda, qui vaut la peine que vous vous y arrêtiez pendant votre voyage.
7. Le fort de Galle – une visite incontournable au Sri Lanka
Le fort de Galle est une ville ancienne située sur la côte sud-ouest du Sri Lanka, qui regorge de culture, d’histoire et de joyaux architecturaux. L’histoire du fort a commencé dans les années 1500 avec l’arrivée des Portugais (bien que la ville ait été un important centre de commerce pendant des centaines d’années avant cela). Cependant, au 18e siècle, les Hollandais ont capturé le fort de Galle et l’ont reconstruit pour en faire leur quartier général.
Ces bâtiments sont d’une telle importance culturelle que l’UNESCO a fait du fort de Galle un site du patrimoine mondial, encourageant ainsi la préservation continue de la zone. L’histoire mouvementée des invasions et de la colonisation explique sans aucun doute l’ambiance européenne unique de ce paradis tropical !
Aujourd’hui, les visiteurs peuvent visiter l’ancien fort et se promener dans les rues charmantes, pleines de beaux bâtiments de style hollandais transformés en boutiques, cafés et restaurants branchés.
Conseil : assurez-vous de vous rendre au mur du fort de Galle au coucher du soleil pour profiter d’une vue fantastique.
8. Le rocher du lion de Sigiriya
Le rocher du lion de Sigiriya est connu comme l’un des phénomènes naturels les plus remarquables au monde et est l’un des meilleurs endroits à visiter au Sri Lanka ! L’énorme rocher (200 m) de forme carrée émerge du sol au milieu d’un paysage plat et dense. La taille de la pierre est tout simplement stupéfiante, comme si elle était apparue par magie.
Le saviez-vous ? Le rocher du lion est l’un des huit sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au Sri Lanka.
Le plus intéressant est que ce rocher a été conçu comme une forteresse par le roi Kashyapa, dès l’an 477 de notre ère ! Il pensait que c’était l’endroit le plus stratégique en raison de sa vue panoramique sur les terres situées en contrebas. Les jardins qu’il a conçus au sommet du rocher sont toujours là aujourd’hui, de même que les peintures murales et rupestres. Il vous faudra environ 2 à 3 heures pour explorer toute la zone autour et au sommet du rocher du Lion de Sigiriya.
Il est recommandé de grimper au Rocher du Lion le plus tôt possible afin d’éviter la chaleur et de voir le lever de soleil épique depuis cette position élevée.
9. Le rocher Pidurangula
Pidurangula Rock est le petit frère de Lion Rock. Il est peut-être plus petit, mais les vues sont tout aussi belles que celles du rocher du lion de Sigiriya. De plus, il y a moins de touristes et moins de monde ! Vous avez également le point de vue unique de regarder directement sur le rocher du Lion lui-même, ce qui vous donne plus de temps pour admirer l’impressionnante formation. Cette randonnée est sans aucun doute destinée aux aventuriers ; partez avant le lever du soleil avec votre torche et grimpez sur des rochers abrupts avant d’atteindre le sommet.
La randonnée sur le rocher de Pidurangula est une expérience magique que vous devez ajouter à vos lieux à visiter au Sri Lanka ! L’entrée y est également moins chère qu’à Lion Rock.
10. Jardins botaniques de Kandy
Les jardins botaniques de Kandy sont l’endroit idéal pour échapper à la chaleur de la ville et profiter des bienfaits tropicaux de la nature ! Les jardins sont énormes et abritent des centaines d’espèces de plantes, d’arbres et de fleurs. Il est particulièrement célèbre pour sa collection massive d’orchidées, présentées dans de nombreuses variétés et couleurs.
Passez un après-midi ici, à vous promener parmi les plantes, à prendre des photos et à vous détendre sur l’herbe. Vous pouvez également vous asseoir pour prendre une boisson rafraîchissante dans l’un des cafés du jardin.
Informations pratiques
Se rendre au Sri Lanka
Pour se rendre au Sri Lanka en avion, vous disposez de deux options :
- Le vol avec escale
De nombreux vols à destination de Colombo sont proposés toutes les semaines par les compagnies aériennes du Golfe.
- Le vol direct
Chaque semaine, plusieurs vols partent de Paris pour se rendre directement à Colombo. Cependant des villes comme Zurich et Londres proposent également des liaisons directes pour atteindre l’aéroport international du Sri Lanka en 11 heures de vol.
Se loger
L’éventail d’offres de logement est très vaste au Sri Lanka : auberges de jeunesse, guesthouses à prix économiques, bungalows et resorts de plage. La tendance est aussi aux boutiques-hôtels de charme et aux écolodges.
En général, il n’est pas difficile de trouver un hébergement correspondant à un budget précis, sauf dans les villes touristiques lors des fêtes locales.